Les chiffres des ventes de voitures d’occasion de juin 2019 sont tombés. Le marché a connu une légère baisse de 10 %. Cependant, ce semestre a quand même été stable avec une légère hausse de 0,2 % par rapport à celui de l’an dernier.
Une baisse significative
Juin 2019 fut difficile pour les concessionnaires ainsi que pour les vendeurs de véhicules d’occasion. Les voitures neuves ont quelque peu souffert d’une baisse des ventes. Les demandes de document de carte grise pour les voitures d’occasion ont également diminué vers la fin du premier semestre de cette année. En effet, 461 441 immatriculations pour des véhicules d’occasion ont été faites jusqu’en début juin. Ce chiffre est 10 % en dessous de celui de 2018 si l’on compare sur la même période.
Les constructeurs français ont aussi souffert de cette baisse des ventes. La marque au losange a par exemple accusé une diminution de 13,9 % de ses ventes au début de l’été et le groupe PSA, un recule de 9,9 %. Pour les marques étrangères, les ventes ont par contre été assez bonnes. Le groupe coréen Hyundai-Kia a connu une hausse de 1,2 %. Mais, la hausse la plus significative est attribuée au constructeur Hyundau qui a progressé de 2,3 % en juin ainsi qu’à la marque Skoda qui a connu une progression de 2,5 %.
Par ailleurs, une marque française mérite un petit applaudissement pour sa progression parmi les grands constructeurs. Il s’agit de Dacia qui, depuis la hausse des ventes de véhicules neufs, connait aussi un succès sur ses voitures d’occasion avec une hausse de 5,6 % lorsque ses principaux concurrents (Renault, Peugeot et Citroën) vivent de leur côté un petit échec sur le même marché avec un recul respectif de 15,7 %, 9,3 % et 9,8 %. La marque du même groupe que Renault est aussi dans l’orange avec une baisse de 15,3 % de ses ventes.
Stabilité du second semestre en général
En général, le mois de juin n’a pas été une belle expérience pour les grands groupes français. Les chiffres de vente de voitures d’occasion n’ont pas réellement été brillants. À titre d’exemple, ceux des voitures de moins d’un an ont baissé de 4,3 % et ceux des modèles de cinq ans ont reculé de 13,2 %.
Cependant, d’un point de vue général, le premier semestre 2019 a légèrement connu une petite hausse de 0,2 % comparée au second semestre 2018. Les véhicules neufs et d’occasion ont atteint un cumul des ventes de l’ordre de 2,9 millions.
Les marques allemandes ont beaucoup plus de repreneurs et ont une meilleure performance sur l’occasion que les marques françaises. Par exemple, Volkswagen a connu une hausse de 1 %, BMW a brillamment fait une progression de 5,4 % et Mercedes, 4,4 %. Les marques asiatiques sont également au beau fixe avec +6 % pour Toyota et +7,3 % pour Hyundai.
Pour résumer, les marques françaises n’ont pas bien réussi à commencer l’année 2019. Même si Peugeot n’a accusé qu’un léger recul de 0,1 % et que Citroën, 1,8 %, Renault a par contre subi une baisse non négligeable de 4,3 % de ses ventes (neuf et occasion).
.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire