Home MAISON Les différentes technique de pose de parquet à savoir

Les différentes technique de pose de parquet à savoir

by Jean-Marc
différentes technique de pose de parquet à savoir
Votez

Le parquet est le revêtement de sol le plus apprécié de nos jours par les ménages surtout pour son côté chaleureux et naturel. C’est un matériau indémodable dont le succès ne faiblit pas. Il peut se poser partout, du salon jusqu’à la salle de bain.

Vous avez opté pour ce revêtement et avez même déjà choisi le type de parquet qui vous plaît entre le massif, le stratifié et le contrecollé. Cependant, vous ne savez pas encore comment poser votre parquet. Justement, dans cet article, nous allons vous présenter les différentes techniques de pose de parquet. Suivez-nous plutôt !

Les trois différentes poses de parquet

Après avoir opté pour le type de parquet qui vous plaît, vous aurez le choix entre la pose clouée, la pose collée et la pose flottante. Cependant, il faut noter que tous les parquets ne se posent pas de la même manière. Vous devez donc mettre cet élément dans la balance au moment de choisir votre parquet. Retenez qu’un spécialiste en pose de parquet Paris saura vous conseiller par rapport au type de parquet qu’il faut pour votre sol.

La pose clouée

C’est la technique la plus ancienne de pose de parquet. Elle se fait par fixation des larmes qu’il faut clouer sur des lambourdes préalablement posées sur le sol. Pour que la pose soit bien réalisée, veillez à espacer les lambourdes de 30 à 40 cm.

Faites également en sorte qu’elles soient à niveau afin que le parquet final reste droit. C’est pourquoi vous devez utiliser des cales en bois ou du plâtre pour que toutes les lambourdes soient à la même hauteur au moment de poser les larmes de parquet.

A lire également  Cactus de Noël : 5 erreurs à éviter pour réussir son entretien et favoriser sa floraison

différentes poses de parquet

Cette technique de pose de parquet est uniquement réservée aux parquets ayant au moins une épaisseur de 20 mm. De plus, c’une pose qui est exclusivement adaptée aux parquets massifs. Néanmoins, vous pouvez aussi l’appliquer aux parquets contrecollés, mais épais et qui sont de grande qualité.

Important à savoir : pour réussir l’alignement des lames, il est recommandé de commencer la pose le long d’un mur. Vous devez nécessairement respecter l’alignement géométrique en vous servant par exemple d’une équerre ou d’une règle. Aussi, vous devez, pour assurer une meilleure prise du clou dans la planche, la planter en biais.

La pose collée

La technique de pose de parquet dite « collée » consiste à fixer les lames directement au sol à l’aide d’une dalle de colle. C’est une technique de pose qui offre une bonne stabilité et une excellente acoustique. Il faut également préciser qu’il convient bien à un système de chauffage au sol. Ce type de pose de parquet est adapté aux parquets massifs et contrecollés.

Important à savoir : pour réussir votre pose collée, vous devez laisser sur les contours de la pièce une marge de sécurité de 8 mm afin que les parquets puissent bien se positionner pendant le séchage. Cependant, si vous ne vous sentez pas apte à le faire, vous pouvez recourir à un spécialiste parquet Paris. Ce dernier saura vous fournir un service de qualité.

La pose flottante

La pose flottante consiste à emboîter les lames et à les fixer entre elles grâce à un système de clips. C’est le type de pose à utiliser si vous voulez avoir une isolation thermique et phonique.

Pour avoir un meilleur résultat, vous pouvez recourir aux larmes de parquets flottants avec une sous-couche intégrée ou simplement acheter un rouleau d’isolant. Rapprochez-vous des boutiques de déstockage parquet Paris pour vous procurer tout le nécessaire pour votre pose de parquet.

A lire également  Comment créer un espace de travail à domicile inspirant et fonctionnel?

Le principal avantage de la pose flottante est que vous pouvez à tout moment enlever vos parquets contrairement aux autres poses qui sont souvent longues et plus compliquées à enlever.

Important à savoir : la pose flottante se fait dans le sens de la lumière, cela voudra dire que vous devez placer les larmes de façon perpendiculaire à la fenêtre par où entre lumières naturelles.

Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Pourquoi choisir un artisan pour ses travaux ?

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

You may also like