Pour un sportif, adopter une bonne hygiène de vie est d’une absolue nécessité. Tout d’abord, cela lui permet d’optimiser ses entraînements en brûlant plus efficacement la graisse. De plus, il a ainsi la possibilité d’augmenter ses performances ainsi que son métabolisme. Le métabolisme justement est l’ensemble des réactions biochimiques qui se produisent dans les cellules de l’organisme. Comment adopter une nutrition qui convient au métabolisme d’un sportif ?
Connaître son métabolisme pour adapter son régime alimentaire
Pour développer une nutrition parfaitement adaptée au métabolisme, la première étape est de le connaître. Le métabolisme est un ensemble de réactions qui fait intervenir un processus de destruction qui produit de l’énergie à partir des nutriments absorbés et un processus de construction qui crée les éléments nécessaires au fonctionnement des cellules.
Vous l’aurez donc compris, le métabolisme est important dans la dépense énergétique. Cela dit, il n’est pas forcément possible de connaître précisément son métabolisme, à moins de faire appel aux services d’un spécialiste. Il est plutôt possible de connaître le métabolisme de base moyen qui représente les besoins énergétiques minimums nécessaires à la survie de l’organisme.
Pour le définir, il faut prendre en compte plusieurs paramètres comme :
- l’âge
- le poids
- la taille
- le sexe
En gros, plus une personne est grande et musclée (c’est le cas des personnes pratiquant du sport), plus son métabolisme basal est élevé.
La nutrition et les activités physiques ont un véritable impact sur la dépense énergétique globale et donc sur le métabolisme. C’est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire de calibrer sa nutrition sur son métabolisme. À ce titre, la meilleure option est de faire appel à une diététicienne nutritionniste compétente à l’instar de Dietetique-Montpellier.fr et qui propose des services complets pour rééquilibrer efficacement son alimentation.
Adopter une bonne nutrition
Le métabolisme et la dépense énergétique vont de pair. Pour adapter votre nutrition à votre métabolisme de sportif, il est absolument nécessaire d’avoir une nutrition saine et axée sur la valeur énergétique des aliments. Lorsqu’on mange peu, le corps s’adapte et le métabolisme diminue. La réaction inverse se produit lorsqu’on mange bien. La nuance réside au niveau de la qualité de la nourriture.
La nature d’un aliment dépend grandement de la quantité d’énergie que le corps utilise pour l’assimiler. Ainsi, les protéines représentent entre 18 % et 25 % d’énergie, les glucides entre 4 % à 7 % et les lipides 2 % à 4 %. Il est donc conseillé de manger plusieurs fois par jour en ayant un écart défini entre les repas. De même, il est particulièrement important d’avoir une alimentation équilibrée riche en micronutriments. Il est même recommandé d’avoir quelques breaks au cours de la journée avec des protéines maigres ou des glucides complexes.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à une diététicienne nutritionniste. C’est un professionnel qui traite les troubles de l’alimentation, qui contribue à la santé physique et à la perte de poids. Contrairement à la plupart des professionnels de la santé, la diététicienne ne prescrit pas de médicament, mais propose un programme alimentaire strict, parfaitement adapté au corps et au métabolisme des patients, dont les sportifs.
Les articles stars du moment :
- Destinations économiques : échappez-vous pour moins cher qu’en France - 27 janvier 2025
- Deux signes astrologiques particulièrement vulnérables en cette période hivernale - 25 janvier 2025
- Une recette saine pour préparer son corps aux festins de Noël - 25 janvier 2025
Sommaire
- 0.1 Connaître son métabolisme pour adapter son régime alimentaire
- 0.2 Adopter une bonne nutrition
- 0.3 Préparez-vous aux fêtes avec notre recette légère du jour
- 0.4 Prolongez la durée de conservation de vos kakis avec cette astuce imparable
- 0.5 Une recette saine pour préparer son corps aux festins de Noël
- 0.6 Les cookies aux fruits : des douceurs irrésistibles à découvrir
- 0.7 Des alternatives festives au magret de canard pour votre repas de Noël
- 0.8 La nostalgie gourmande du chou farci traditionnel
- 0.9 Astuces pour prolonger la durée de conservation de vos courges d'hiver
- 0.10 Des alternatives savoureuses aux huîtres pour vos repas de fêtes
- 1 Ne manquez pas nos articles