Pour entretenir vos cheveux et les embellir, il est important d’utiliser les bons produits pour leur nettoyage. Actuellement, les shampoings solides commencent peu à peu à se faire une place sur le marché. Beaucoup se demandent alors s’ils sont vraiment efficaces par rapport aux versions classiques (liquides en bouteille). Tour d’horizon.Pour entretenir vos cheveux et les embellir, il est important d’utiliser les bons produits pour leur nettoyage. Actuellement, les shampoings solides commencent peu à peu à se faire une place sur le marché. Beaucoup se demandent alors s’ils sont vraiment efficaces par rapport aux versions classiques (liquides en bouteille). Tour d’horizon.
Qu’est-ce que le shampoing solide ?
Comme son nom l’indique, ce type de shampoing se présente sous forme de bloc solide. Il a un aspect sec et dur semblable aux savons de douche. Il est composé d’agents moussants qui s’activent une fois que vous l’humidifiez et frottez. Il nettoie et adoucit en même temps votre cuir chevelu. Il en existe deux types que vous pourrez trouver sur ShampoingSolide :
- Le savon shampoing : il s’agit de savons saponifiés à froid contenant des substances naturelles telles que les poudres de plantes ou d’argile. Le rhassoul est très apprécié dans ce genre de produit grâce aux saponines qui le composent ;
- Le shampoing solide à base de tensio-actifs : contrairement au premier modèle, celui-ci n’est pas issu d’une saponification d’huile. Il est fabriqué avec des tensio-actifs provenant de plantes, pour assurer le nettoyage de vos cheveux.
Pourquoi vous tourner vers les shampoings solides ?
Un shampoing efficace
Tout comme le shampoing liquide, la version solide est aussi formulée selon les types de cheveux. En choisissant ceux qui sont adaptés aux vôtres, il est très efficace. Il donne du volume aux cheveux fins, répare les points abimés tout en favorisant la pousse. Tout dépend des besoins de vos fibres capillaires.
Un shampoing sain
Le shampoing solide est principalement composé de produits naturels (huiles essentielles, beurre végétal, argile…). Et l’un de ses plus grands avantages réside dans le fait qu’il ne nécessite pas d’agents conservateurs. C’est pour cette raison qu’il embellit soigneusement vos cheveux en préservant leur nature et leur santé.
Un shampoing moins cher
En général, ce type de produit est vendu à un prix relativement abordable par rapport au shampoing liquide. Néanmoins, ceux qui sont composés d’ingrédients rares sont tout de même plutôt onéreux.
Un shampoing durable
Un shampoing liquide est plus difficile à doser et se termine souvent rapidement. Pourtant, un modèle solide peut durer des mois si vous en prenez soin correctement. Il suffit de le mettre à l’abri des agents qui nuisent facilement à sa texture comme l’eau et l’humidité. D’ailleurs, c’est aussi la raison pour laquelle il est beaucoup plus économique.
Un shampoing pratique
Grâce à sa petite taille, vous pouvez facilement glisser le shampoing solide dans votre trousse de beauté lorsque vous partez en voyage. Il faut juste le ranger dans une boîte à savon.
Un shampoing écologique
Ce type de produit est respectueux de l’environnement. Il est principalement composé d’ingrédients naturels alors les rejets ne sont pas dangereux. Mais surtout, il n’a pas besoin d’un emballage en plastique.
Un shampoing facile à préparer à la maison
Il est possible de préparer le shampoing vous-mêmes. Il suffit d’avoir les matériels, les ingrédients nécessaires et une petite heure environ. Ainsi, vous ferez plus d’économie. Tout ce dont vous avez besoin est disponible en ligne, sur des sites spécialisés dans le cosmétique maison.
Un shampoing facile à utiliser
Il suffit de le faire mousser avec vos mains avant de l’imprégner sur vos cheveux. Après un long massage du cuir chevelu, vous pouvez passer au rinçage.
Shampoing solide : shampoing pour tous les types / problèmes de cheveux
À chaque type de cheveux correspondent des ingrédients spécifiques de shampoing solide. En voici quelques-uns :
- Cheveux gras : huile de jojoba, l’argile et huile essentielle de tea tree ;
- Cheveux secs : misez sur le shampoing solide qui contient des huiles grasses de coco, d’amande douce, beurres de karité et tant d’autres… ;
- Cheveux bouclés : huile de brocoli ;
- Cheveux abîmés : huile de ricin;
- Cheveux en chute : huile d’avocat, ricin ou menthe poivrée ;
- Pellicules dans les cheveux : huile de chaulmoogra ou huile essentielle de cade.
Les shampoings solides offrent de nombreux avantages sur le plan pratique, économique, mais surtout au niveau efficacité par rapport aux liquides. Il respecte votre chevelure et votre cuir chevelu tout en étant écologique. Il suffit de bien connaître la nature de vos cheveux et de choisir les ingrédients correspondants.
Les articles stars du moment :
- Préserver vos plantes du gel : 5 astuces pour protéger vos pots et bacs - 3 décembre 2024
- Des pixels au fitness : les exergames comme coach minceur - 30 novembre 2024
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
Sommaire