Les chats ont souvent tendance à flâner au milieu du jardin et des parterres de fleurs, que ce soit pour y jouer, y chasser ou pour des petits besoins pressants. Toutefois, les félins ne se rendent pas comptent qu’ils occasionnent de nombreux dégâts qui ne plaisent pas toujours à leurs maitres. Si votre boule de poil fait de la misère à votre espace vert, des plantes aux vertus spécifiques sont capables de repousser naturellement votre matou, le dissuadant de s’approcher de votre jardin.
La rue officinale
La rue officinale est une plante provenant d’Europe du Sud-Est. Elle possède des feuilles de couleur à cheval entre le bleu et le vert et a une propriété de dégager une odeur agressive pour les chats et chiens, si elle ne l’est pas pour l’homme. Vous verrez que votre jardin se portera mieux grâce à cette plante.
En plus de cette vertu, elle peut également être utilisée comme plante médicinale pour traiter l’hypertension artérielle, le soulagement des douleurs osseuses ou l’amélioration de la vue.
La verveine citronnelle
Il s’agit d’une plante provenant du Chili qui, comme son nom l’indique, dégage une agréable odeur de citron. Si elle est très appréciée par l’homme, votre chat ne sera pas de cet avis, car il tolère très mal cette émanation et s’éloignera à coup sûr de votre jardin.
Vous lui trouverez également une utilité plus pratique. En effet, si vous la buvez en tisane, elle vous permet de mieux digérer les repas, de mieux dormir et elle possède même des vertus antiinflammatoires.
Le coleus canina
Le coleus canina est une plante qui est réputée pour être particulièrement malodorante. Son odeur rappelle celle dégagée par les putois. Les chats, ayant un odorant très aiguisé ne la supportera évidemment pas.
Il est toutefois conseillé de la placer dans la parcelle de fleurs la plus éloignée de la maison pour ne pas avoir à constamment ressentir son odeur. Il est également conseillé de ne la planter qu’en dernier recours, car elle est très efficace, mais désagréable.
La fraxinelle
La fraxinelle ou dicatmnus albus est une plante de la famille des rutacées qui dégage une odeur avoisinant un mélange de citron et de vanille. Elle est très appréciée par l’homme, mais repousse efficacement les félins. De plus, ses belles fleurs aux multiples couleurs ne pourront qu’embellir davantage votre jardin.
Pour son côté pratique, la médecine naturelle lui trouve des vertus apaisantes qui réduisent l’anxiété et la nervosité. Ses feuilles sont à boire en infusion.
Les herbes aromatiques
Globalement, toute plante qui dégage une forte odeur est efficace pour repousser l’odorat aiguisé des chats. De ce fait, vous pouvez planter différentes herbes aromatiques pour les éloigner. Vous avez le choix entre autres parmi le romarin, la lavande ou le thym, ou les trois à la fois. Si vous avez également marre de toujours nettoyer votre canapé après le passage de votre boule de poil, mettez-en sur un tissu que vous étalerez dessus.
Vous aurez ainsi un mélange d’herbes que vous pourrez utiliser pour rendre vos cuisines plus succulentes ou pour fabriquer des bougies aromatisées fait maison.
Immortelle d’Italie
L’immortelle d’Italie n’a pas la particularité de vivre éternellement, mais de dégager une odeur semblable à celle du curry qui découragera vos animaux domestiques à faire un pas de plus vers votre jardin. Elle possède un feuillage gris argenté et des fleurs jaunes qui ne pourront que décorer votre joli parterre de fleurs et votre jardin.
De plus, elle peut repousser de nombreux parasites présents dans le jardin pour protéger vos fleurs et votre jardin potager.
La mélisse
La melissa officinalis est une plante très aromatisée à la senteur de la citronnelle, ce qui lui vaut parfois son nom de mélisse citronnelle. Elle possède de belles fleurs blanches et des feuilles vert pâle qui dégagent une agréable odeur lorsqu’elles sont froissées. Il s’agit d’une plante répulsive pour chats et chiens très efficace. D’ailleurs, elle est efficace tout au long de l’année, puisqu’elle supporte une température descendant jusqu’à -20°C.
Du point de vue médicinal, elle peut être consommée pour traiter les troubles d’insomnie et les diverses douleurs articulaires ou musculaires.
Conclusion
Il existe différentes manières de repousser les félins de votre jardin et les plantes constituent un moyen efficace qui embellit en même temps votre jardin. D’ailleurs, vous bénéficierez également de leurs vertus thérapeutiques.
Les articles stars du moment :
- Croquants chocolat-noisette : l’alliance parfaite pour votre pause café - 4 décembre 2024
- La température idéale pour un linge sans bactéries - 3 décembre 2024
- Développez votre empathie pour enrichir vos relations - 2 décembre 2024
Sommaire