Si vous n’êtes pas ingénieur informatique, il y a des chances que vous ne sachiez pas vraiment faire la différence entre ces deux appareils qui permettent d’étendre votre réseau sans fil. Rien de grave là-dedans, la plupart des simples utilisateurs ne font pas la différence entre un répéteur et un point d’accès. Néanmoins, si votre curiosité vous pousse à en savoir un peu plus sur ce que vous avez entre les mains, voici ce qu’on peut dire sur le sujet.
Le point d’accès
Sachez déjà que, pour qu’un appareil soit défini comme étant un point d’accès wifi appelé aussi hotspot, il est nécessaire qu’il soit connecté à votre Ethernet (tout simplement votre box wifi). Autrement ça n’est pas un point d’accès, ou alors un point d’accès qui ne marchera pas.
L’appareil se connecte à votre modem via un câble Ethernet qui peut être aussi long que vous le souhaitez. Le hotspot trouve son utilité dans le fait qu’il est possible de le poser n’importe où chez vous tant que le câble est assez long. Si une pièce de votre maison n’arrivait jusque-là pas à capter le wifi, placé au bon endroit (si ce n’est directement dans la pièce), il couvrira la surface voulue.
Son grand plus avantage c’est qu’il vous permettra de bénéficier de la même vitesse de connexionque lorsque vous utilisez directement votre borne wifi. Avec le point d’accès, vous avez aussi le choix de garder votre box ouvert pour des connexions directes de la fermer pour utiliser uniquement le hotspot. En plus de couvrir des zones non couvertes jusqu’alors, il vous permettra aussi de gérer votre réseau comme vous le souhaitez (filtrage des connexions notamment). Le tout sans oublier que vous pourrez en installer quasiment autant que vous voulez pour couvrir tous les espaces de votre maison.
Le répéteur ou l’amplificateur wifi
Pour ce qui est de l’amplificateur, il agira comme une sorte de borne relai à votre wifi. Il exploitera et renforcera ainsi la puissance d’un signal Wifi déjà existant, pour que vous puissiez captez partout où vous en avez besoin.
L’avantage du répéteur c’est qu’on peut en utiliser autant qu’on veut pour capter le signal du wifi (comme le point d’accès). Et surtout, il ne nécessitera pas l’installation d’un nouveau réseau. En revanche, il faut savoir que l’utilisation d’un ou plus répéteurs vous fera perdre en qualité de connexion. Vous pouvez pratiquement diviser par deux la vitesse de votre connexion originale, et c’est généralement celle que vous recevrez au final après l’amplification.
Ce que le grand public sait encore moins c’est que le hotspot et le répéteur peuvent en fait être un seul et même appareil. Dans ce cas, ce sera sa configuration qui fera qu’il fonctionnera en tant que répéteur ou en tant que point d’accès wifi.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et obtenir de bons tuyaux sur tout ce qui est produit high tech pour la maison, jetez un œil sur informatruc.com.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire