Accueil DIVERS Tout savoir sur le métier d’home organiser

Tout savoir sur le métier d’home organiser

par Jean-Marc
Tout savoir sur le métier d’home organiser
Votez

Le métier de home organiser est une profession qui a récemment fait son entrée en Europe depuis quelques années, mais qui attire de plus en plus de passionnés. Dans ce métier, c’est l’art du désencombrement et du rangement qui dicte sans loi. L’une des missions du home organiser est de réagencer l’espace de vie de ses clients de telle sorte à le rendre plus pratique et plus agréable.

Alors, si vous avez une passion pour le rangement, sachez que vous pouvez en faire un vrai métier. Mais comment devenir un home organiser ? Vous faut-il passer par une formation certifiante avant de vous lancer ? On vous dit tout dans cet article sur le métier de home organiser.

Qu’est-ce que le home organiser et quelles sont ses attributions ?

On appelle home organiser un professionnel du rangement et de l’organisation des espaces de vie (maison ou bureau). La mission d’un home organiser est de fournir une assistance à ses clients à se débarrasser de certains objets. Ce dernier leur apprend des techniques simples pour mieux organiser leur quotidien.

La principale mission d’un home organizer est d’éviter à ses clients le retour à une situation de désordre dans la maison. De plus, il contribue à réduire leur réduire le stress et à apporter le bien-être au sein des foyers. L’intervention de ce professionnel du rangement peut également être nécessaire lorsque ses clients traversent des moments particuliers (déménagement) ou difficiles (séparation). Il peut également intervenir auprès des personnes ayant une vie prenante ou désireuses de reprendre le contrôle de leur vie.

A lire également  Comment reconnaitre la meilleure imprimerie à Rennes ?

Quelles sont les compétences d’un home organiser ?

Pour devenir un home organiser, vous devez nécessairement avoir certaines compétences comme dans tous les métiers du monde.

Avoir un bon sens de l’organisation

Le métier de home organiser est très en vogue de nos jours. Ainsi, pour vous faire une place dans ce milieu, vous devez avoir un excellent sens de l’organisation. La bienveillance et la bonne écoute des avis des clients sont également indispensables pour ce métier.

compétences d’un home organiser

Jouir d’une parfaite condition physique

Il faut le dire tout de suite, le métier de home organiser est très exigeant physiquement. C’est un métier qui nécessitera que vous restiez le plus souvent debout surtout lors des déplacements chez le client. Rappelez-vous votre rôle c’est de ranger et de faire le tri. Alors, si vous pensez que votre condition physique ne vous permettra pas d’y faire face, vous devez malheureusement passer votre chemin.

Avoir l’esprit entrepreneurial

Le corps des home organisers est souvent assuré par des indépendants. C’est la raison pour laquelle un esprit entrepreneurial est indispensable pour s’épanouir pleinement dans ce métier. En effet, diriger une entreprise n’est pas l’apanage de tout le monde. Cela demande nécessairement d’avoir un esprit d’initiative vraiment poussé.

Faut-il passer par une formation en home organising avant de se lancer ?

Il n’existe pas à cette date une formation certifiante pour devenir un home organiser. En effet, la formation en home organising n’est pas encore reconnue par l’Etat. Néanmoins, vous pouvez vous faire former auprès des professionnels du domaine afin d’apprendre les rouages du métier de coach rangement. Rappelons que ce métier est plus développé aux Etats-Unis et donc les formations en ligne seront en anglais. Il vous faut donc une bonne maitrise de l’anglais. Le coût d’une formation en home organising varie entre 1000 et 1500 dollars.

A lire également  Encore un teaser pour la Saison 8 de Game of Thrones

Quelle peut être la rémunération d’un home organizer ?

Comme vous le savez déjà, le métier de home organizer est pratiqué par des indépendants. Alors, il est difficile de déterminer avec exactitude leur salaire fixe. Certains facteurs sont souvent pris en compte dans la détermination du tarif d’un coach rangement. Cependant, on peut situer le salaire d’un home organizer entre 250 et 650 euros par jour de travail.

Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Tout savoir sur les tenues de travail écologiques

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer