C’était la finale attendue, et le public du Centrale ainsi que les téléspectateurs l’ont eu. Le 54ème duel Rafole a tourné en faveur du Majorquin et lui a permis de remporter son tout premier titre sur terre battue et partout ailleurs.
Un premier set à sens unique
On avait quelques doutes sur la fraicheur physique de Djokovic pour cette finale. En effet, Nole a dû batailler contre Schwartzman pour arracher son billet pour la finale dans un match de la session de nuit. Rafa, quant à lui, avait joué en journée et s’était débarrassé en deux sets de Tsitsipas, partant ainsi avec petit un avantage. Néanmoins, le Serbe ayant prouvé à plus d’une reprise sa force physique et mentale, on ne se doutait certainement pas du scénario de cette première manche.
Le Djoker est passé complètement à côté de ce début de match, sans doute encore rouillé de la bataille de la veille. S’il n’était pas présent, l’Espagnol, gaucher, était en revanche bien là, et prêt à écraser celui qui se mettait entre son premier trophée de la saison et lui. Djokovic a vite payé sa léthargie et s’est vu infliger son premier 6-0 en plus de cinquante confrontations contre son adversaire du jour.
Un deuxième set accroché
Si le premier set était vite bouclé, le match n’était pas encore perdu. On attendait une réaction du numéro 1 mondial et on n’a pas été déçu. Dès le début de la seconde manche, le Serbe a montré les griffes. Devenu plus précis, il tenait plus facilement ses mises en jeu et pouvait dès lors se montrer plus agressif sur les services de la tête de série n°2 pour se procurer des balles de break.
Les adversaires du jour se sont tenus tête jusqu’à 3-3, avant que le récent vainqueur de Madrid ne voie son jeu se gripper sur le fameux 7ème jeu. Enchainant des erreurs qu’il avait réussi à gommer dans ce set, il offre 3 balles de break consécutives à Rafa Nadal. Mais ce dernier, pas particulièrement en veine sur ses retours, n’aura pas pu en convertir une seule. Au service pour rester dans le set à 5-4 pour Djokovic, l’Espagnol concèdera son service et se fera embarquer dans un troisième set de tous les dangers.
Une manche décisif vite pliée, objectif Roland Garros
Si le Serbe a réussi à chaparder un set, il n’aura pas fait illusion bien longtemps. Comme si le second set ne s’était pas passé, le roi de la terre a repris ses bonnes vieilles habitudes. Solide sur son service pour débuter, il a vite pris les devants pour ne plus se retourner. Il breakera rapidement son adversaire par deux fois, puis une troisième pour conclure le match (6-0 4-6 6-1) et s’offrir son premier titre de la saison.
Une défaite à Rome n’aurait pas changé le statut de Rafa pour Roland. Mais avec cette victoire, il fortifie un peu plus sa position de favori numéro 1 pour conserver son titre et gagner une 12ème fois le trophée des mousquetaires.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire