Patreon a annoncé aujourd’hui qu’elle était en train de créer plusieurs niveaux de prix pour son service d’abonnement, avec différents niveaux de fonctionnalités offertes selon le prix. La société proposera désormais une offre « Lite » avec une commission de 5%, une offre « Pro » à 8% et une option « Premium » à 12%, avec des tarifs réduits pour les fondateurs existants.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la lignée des télégrammes que nous avons entendus de la société lors de la plongée profonde TechCrunch effectuée il y a quelques semaines dans le cadre de notre premier programme EC-1 sur Extra Crunch. Comme l’a expliqué Eric Peckham, chroniqueur média de TechCrunch, à l’époque, au sujet de la structure tarifaire et du modèle d’affaires global de Patreon :
Le problème, c’est que c’est trop amical. Conte admet que la structure tarifaire actuelle de Patreon n’est pas assez lucrative pour lui permettre de fonctionner de façon rentable en tant qu’entreprise : « Ce n’est pas assez. On doit trouver autre chose. » Ce faible taux d’honoraires – plus comparable à un processeur de paiement comme Stripe qu’à d’autres plateformes pour les créateurs et les fans – a été la principale critique des sociétés de capital-risque avec lesquelles j’ai également discuté (celles qui ont investi dans la société et celles qui ne l’ont pas fait).
Patreon a donc besoin de sources de revenus supplémentaires et, comme on pouvait s’y attendre, elle les développe déjà. L’entreprise s’apprête à offrir des fonctionnalités supplémentaires aux créateurs en échange d’une réduction plus importante de leurs revenus. Conte parle de ce plan comme d’un plan » valeur pour valeur « …
Alors que la nouvelle structure tarifaire (5%/8%/12%) était attendue de Patreon, l’ampleur des frais est étonnamment faible compte tenu des messages entendus par Peckham à l’époque. Les concurrents de l’entreprise facturent des frais importants plus – jusqu’à 30 % – et cela laisse un écart important entre le démarrage de l’entreprise et le reste du marché.
Cela dit, une grande partie de la thèse de Peckham – et compte tenu des nouveaux frais, peut-être aussi ceux de Patreon – est que l’adhésion n’est qu’un tremplin vers d’autres services qui seront beaucoup plus lucratifs qu’un simple coup de pouce aux transactions. Comme l’a écrit Peckham :
Si l’adhésion gagne de la popularité parmi les créateurs à queue moyenne et si Patreon (à la fois par le biais de sa plateforme Patreon et de sa filiale Memberful) s’assure une part de marché dominante à mesure que ce marché se développe, elle sera en position de force pour offrir des services auxiliaires qui pourraient être très lucratifs. Comme Jack Conte me l’a dit : « L’adhésion est le premier acte de Patreon. Il y a tellement plus à faire pour financer la classe créative. Tu vas avoir besoin de plus qu’une simple adhésion. Au cours des 10 prochaines années, il y aura beaucoup plus que ce que nous faisons. »
M. Peckham a fait remarquer que les services financiers comme les prêts et les options comme l’assurance-maladie constituent des catégories potentiellement importantes de services à valeur ajoutée qui pourraient rendre les revenus avare beaucoup plus supportables à long terme pour l’entreprise.
Étant donné l’importance de Patreon pour l’économie créative, assurez-vous de lire tous les rapports de Peckham sur l’histoire de la fondation de l’entreprise, son produit, son entreprise, sa thèse d’investissement, sa concurrence et ses options de sortie.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024