Ce n’est pas un effet de mode, c’est un fait social qui a tendance à s’amplifier : nous avons toujours de plus en plus de d’objets – grands ou petits – qui encombrent notre espace à la maison et dont nous ne pouvons pourtant pas nous défaire. Nos enfants ont des idées bien arrêtées sur ces vieilleries mais la valeur sentimentale que nous donnons à ces objets défie toutes les règles de logique. Alors, jeter, non, mettre à portée de main, oui. Encore faut-il trouver la bonne solution pour ranger ce patrimoine et le reprendre chez soi quand le besoin s’en fait sentir.
Les avantages du self stockage
Comme le service, et l’espace, sont mis à votre disposition pour que vous puissiez ranger vos meubles ou tout autre matériel qui ne trouvent plus de place à la maison, vous êtes en situation contractuelle avec un professionnel qui vous loue le matériel de stockage. Vous avez alors le choix entre différentes tailles de box – en général de 2 m² à 30 m² – où vous pouvez ranger (ou entasser) vos colis moyennant finances.
La sécurité du self stockage est bien moins aléatoire avec ces garde-meubles de nouvelle génération, car l’espace est gardé par vidéo surveillance et vous accédez au box par code d’identification unique. De plus, vos biens sont mieux conservés car les box sont ventilés pour éviter les dégâts de la chaleur et de l’humidité.
Quand le box que vous avez loué ne vous suffit plus, vous pouvez en ajouter un autre ou en changer pour un gabarit plus grand. Vous avez intérêt à bien évaluer la taille de box de stockage que vous souhaitez louer pour ne pas avoir à manipuler trop souvent les colis rangés. Il faut toutefois savoir que l’accès au box est facilité par divers matériels de manutention disponibles sur place.
Les inconvénients
Le contrat de stockage peut aller de quelques semaines à plusieurs années. Mais si la solution est flexible, il va falloir faire des économies car il y a un prix à payer.
Les box de garde meuble sont tout à fait sécurisés mais vous ne pouvez pas y accéder toutes les fois que l’envie vous prend. Généralement, ce local sécurisé ne se trouve pas forcément à côté de votre habitation. À la différence du costockage, ce local sécurisé se trouve à des heures d’embouteillage, voire dans la périphérie de la ville
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire