Employés ou employeurs d’une entreprise, vous êtes assurés par le CHSCT. Eh oui, il est important que les salariés d’une société travaillent dans un bon cadre. Pour cela, ils doivent être en bonne santé pour pouvoir exercer leur poste, ils doivent se sentir bien en sécurité dans tous les sens du terme et aussi, avoir le bien-être pour mieux travailler.
CHSCT ou CSE : c’est quoi vraiment ?
Pour une courte définition CHSCT et CSE, on peut dire que c’est une sorte d’organisme qui a pour but l’assurance du bien-être de tous les travailleurs d’une entreprise. En effet, il peut y avoir une instance où chaque salarié est consulté pour répondre à quelques questions concernant sa condition de travail au sein d’une entreprise. Lors de cette petite séance de consultation, le salarié peut exprimer librement ses attentes.
On peut alors dire que le CHSCT est la démocratie en faveur des salariés dans la société. Et selon la loi, lorsqu’une entreprise est composée de plus de 50 salariés, un CHSCT doit être mis en place. Les membres de l’organisme doivent réunir un ou quelques représentants des employeurs et du personnel travaillant.
Mais, il doit aussi y avoir un professionnel du droit de travail et un docteur. Ce sont ces personnes qui doivent alors observer le bien-être de tout le monde et prendre des décisions pour s’assurer de cela.
Le remplacement du CHSCT par le CSE
Le CSE ou Comité social et économique est l’organisme prépondérant qui a remplacé le CHSCT. Mais le but est toujours le même : s’assurer du bien-être des travailleurs au sein d’une entreprise. Ce qui fait juste la différence entre les deux organismes, c’est que le CHSCT a été composé par les représentants du personnel, mais également les représentants des employeurs. Alors, le CSE est composé :
- D’un comité d’entreprise où il y a des délégués syndicaux qui représentent les salariés pour auprès de la direction pour prendre les décisions liées à la vie même de la société.
- D’un comité qui sera chargé de la santé, des conditions de travail et de la sécurité de tous les membres de l’entreprise.
- Les délégués du personnel qui eux rapportent à tous les salariés les réclamations des autres et parlent de cela au comité d’entreprise.
En tout, le CSE prône plus en faveur des salariés et vise à les défendre contre les maltraitances au sein d’une entreprise ou encore les mauvaises conditions de travail.
En bref, dans une entreprise, il est important de prendre bien soin de ses employés. Cela inclut une assurance physique avec la santé des salariés, mais également son bien-être en général. Il faut alors que les membres de la direction écoutent les réclamations de leur employé via l’intermédiaire d’un délégué syndical par exemple ou un représentant du personnel.
De plus, ce représentant du personnel travailleur a pour rôle d’exprimer toutes les attentes du corps salarié à la direction. En tout, il veille à ce que tout le monde (les salariés) ait tout ce dont ils ont besoin pour bien faire leur travail.
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