Le miel reste de loin le produit apicole le plus connu. On s’en sert notamment comme condiment pour rehausser la saveur de nos plats. Il est aussi réputé pour ses multiples atouts santé et beauté au naturel. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres produits de l’apiculture que l’on peut utiliser au quotidien à des fins thérapeutiques ? Les détails dans les paragraphes qui suivent.
La propolis, votre alliée pour franchir le cap de l’hiver
Le thé au citron et au gingembre ne fait plus effet quand vous avez un petit coup de froid ? Essayez donc une autre recette grand-mère : la propolis. C’est un véritable joyau qui vous aidera à vaincre vos maux saisonniers de l’hiver. Vous pouvez vous en procurer sur des sites tels que Rucher-provence.com, un domaine qui propose des produits de la ruche de très haute qualité.
La propolis s’avère tout aussi efficace pour booster les défenses immunitaires. Comme le thé au citron et au gingembre, elle stimule la formation de nouveaux anticorps ainsi que l’ingestion de nutriments.
Vous souffrez de troubles bucco-dentaires ? La propolis peut vous aider à atténuer les maux liés à la gingivite, aux troubles parodontaux, aux candidoses et aux abcès dentaires. Il convient néanmoins de préciser qu’elle ne remplace en aucun cas les prescriptions d’un médecin. En cas de symptômes sévères, il est toujours préférable de consulter votre dentiste.
Enfin, et pas des moindres, la propolis possède des propriétés anti-inflammatoires. Autrement dit, vous pouvez vous en servir pour accélérer le processus de cicatrisation en cas de brûlure.
La gelée royale, le partenaire santé par excellence
La gelée royale est composée de plusieurs nutriments essentiels à l’organisme. On y trouve notamment :
- des minéraux,
- des lipides,
- des vitamines,
- des oligo-éléments,
- des acides aminés.
Une consommation régulière de gelée royale ne peut donc qu’être bénéfique pour votre corps et votre cerveau. En effet, ce produit de la ruche permet de tonifier un système immunitaire en déficit. Autrement dit, vous bénéficiez d’une protection accrue en cas d’agression par des agents pathogènes nocifs.
La gelée royale peut même vous aider à booster votre mémoire. C’est une substance que l’on recommande souvent aux étudiants désireux d’avoir une aptitude intellectuelle plus élevée. Des études révèlent aussi que la gelée royale est excellente pour la santé cardiaque.
Elle règle la pression artérielle, outre le fait de réduire les risques d’anémie et de maladies respiratoires. Certains s’en servent même pour soulager des maux de tête et évacuer le stress.
Le pollen pour refaire le plein d’énergie en cas de fatigue
Le miel, la propolis et la gelée royale ne sont plus aujourd’hui les seuls trésors de la ruche. Le pollen vient également s’ajouter à la liste grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, ce produit s’avère extrêmement efficace en cas de fatigue ou de coup de mou. Le pollen aide à la revitalisation et à la récupération d’un corps fatigué. Certains naturopathes le recommandent d’ailleurs à des patients en convalescence ou souffrant d’asthénie.
D’où viennent les propriétés thérapeutiques du pollen ? En effet, lors de la pollinisation, les abeilles ajoutent des enzymes et des nutriments aux grains des fleurs mâles et femelles. Il peut s’agir de vitamines, d’antioxydants, de fibres, de protéines, de polyphénols ou encore d’acides aminés. Ces derniers s’avèrent très bénéfiques pour le corps.
Outre cette action antifatigue, le pollen constitue aussi un soin anti-âge à part entière. Il favorise la régénération cellulaire et aide à soulager les problèmes intestinaux. Chez la femme, le pollen favorise même la fertilité.
Le miel : des vertus testées et approuvées
De nombreuses études le démontrent : le miel présente de multiples bienfaits pour la santé et la beauté. Vous pouvez par exemple utiliser ce produit apicole pour traiter vos petits bobos (toux, mal de gorge rhume, blessures cutanées…). Le miel procure aussi des effets nourrissants, adoucissants et hydratants sur la peau. En appliquant un masque de visage à base de miel une ou deux fois par semaine, vous aurez la garantie d’avoir une peau toute douce, bien hydratée et toute raffermie. Les signes de l’âge s’estomperont et la bonne humeur se fera ressentir sur votre teint éclatant.
Vous obtiendrez le même résultat avec les rougeurs. Grâce à un masque à base de miel, ces imperfections ne viendront plus dissimuler la vraie beauté de votre visage. Et ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres permettant de mettre en avant les vertus incontestables du miel, un authentique produit de la ruche.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire