Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 601 000 cas de vols et de cambriolages ont été enregistrés au cours de l’année écoulée. Selon ce rapport rendu public, la majorité de ces cambriolages ont été opérés dans les résidences principales.
Cependant, pour protéger sa maison contre ces actes l’un des meilleurs systèmes de sécurité reste l’installation des alarmes. Comment peut-on installer soi-même son système d’alarme maison ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Quels sont équipements d’une alarme maison sans fil ?
Avant de vous développer tout le processus d’installation d’une alarme maison, il est important de vous présenter les différents composants de ce dispositif.
- La centrale: il s’agit de la base du système. C’est elle qui centralise tout le reste des équipements. Elle permet de connecter et de déconnecter l’arme de sécurité.
- La sirène avec flash : c’est elle qui émet des sons assourdissants pour faire fuir les cambrioleurs. Sa puissance sonore est de 120 décibels. Elle possède également un flash lumineux pour alerter le voisinage.
- Le détecteur d’ouverture : c’est un dispositif composé d’un aimant et d’un contacteur. Il est généralement installé sur les baies vitrées, les portes et les fenêtres.
- Le détecteur de mouvement : c’est ce dispositif qui permet de détecter la présence d’une personne. Rassurez-vous, votre chat n’est pas pris en compte, car il ne détecte pas les animaux avec un poids en dessous de 12 kg. Il est souvent installé en hauteur, dans un coin de la maison.
Comment installer vous-même votre alarme de sécurité ?
L’installation de votre dispositif de sécurité par votre soin vous permet de réduire les dépenses. Ainsi, pour réussir cette mission, voici les étapes strictes à suivre :
La pose des détecteurs d’ouverture
Dans l’emballage qui vous est remis à l’achat de votre dispositif, vous trouverez 2 différents détecteurs d’ouverture. Vous devez poser le premier sur votre porte. Il est composé d’une bande magnétique et d’un transmetteur. En séparant les deux, vous verrez que la LED du mini transmetteur clignoter. Dès que vous les branchez, il envoie les informations à la centrale pour un déclenchement de l’alarme. Veillez cependant à placer le détecteur aussi haut que possible au niveau de la porte.
Ensuite, vous devez faire la même chose avec le second détecteur d’ouverture, mais cette fois-ci au niveau d’une fenêtre. Comme pour le précédent, vérifiez que le dispositif marche en séparant les deux éléments pour voir si la LED s’allume.
La pose du détecteur de mouvement
Le détecteur de mouvement est à placer près de votre plafond sur un support de fixation. Vous devez le placer de cette sorte à ce qu’il fasse face à la pièce que vous voulez protéger.
Installation du support de fixation de la centrale
Une fois les différents détecteurs placés, vous devez prendre à présent votre centrale à l’alarme. Pour commencer, il vous faut ouvrir le dos du boitier pour le fixer au mur. Percez les trous dans le mur et installez les vis et les chevilles.
La pose de la sirène
La sirène communique avec le reste des équipements (centrale, les télécommandes et les détecteurs) grâce à un signal sans fil. Ce dispositif doit être posé devant la façade de l’habitation. Pour l’installer, vous devez ouvrir le dos du boitier et connecter la sirène à l’alimentation de la maison. Une fois que c’est fait, vous verrez le voyant vert s’allumer.
Le branchement de la centrale
Après avoir finir de poser les dispositifs, vous devez passer à la phase de branchement. Elle consiste à lier l’alarme à votre Box internet et à votre téléphone pour transmettre les données au centre de télésurveillance. Pour cela, vous devez brancher la centrale de l’alarme à une prise. Dès que c’est fait, l’écran de la centrale est d’office allumé.
La connexion de la centrale à la Box internet
À cette étape, vous ne devez pas quitter des yeux le guide d’utilisation qui accompagne votre alarme. Vous devez bien rediriger les câbles qui vont du combiné téléphonique au Box internet vers la centrale de l’alarme. Cependant, si vous n’avez pas de téléphone fixe, vous pouvez rediriger les câbles qui partent de votre Box vers la centrale directement.
Vous voici donc à la fin de l’installation de votre alarme maison. En suivant étape par étape de la procédure indiquée sur le guide utilisateur, vous pouvez facilement y arriver.
Les articles stars du moment :
Sommaire