C’est au Français, Laurent Mourguet, que nous devons la création de cette marionnette à gaine à qui il donne le nom de Guignol. Accompagné de Gnafron et Madelon, Guignol est le personnage principal du théâtre de marionnettes comique créé par Laurent Mourguet en 1808. Ce personnage séculaire, emblème de la ville de Lyon et chantre du parler lyonnais, laisse un héritage multiforme dans les médias français.
Les débuts de Guignol
À ses débuts, le théâtre sert de gazette locale à caractère comique et le canevas est improvisé.Le message habituellement délivré par la marionnette est la dénonciation des injustices que subissent les petites gens. Se déroulant dans un castelet, la technique repose sur la marionnette à gaine où une gestuelle consacrée et des accessoires surdimensionnés donnent lieu à un comique de situation généralement apprécié par le public.
Le contexte où évolue la marionnette est défini par des accessoires bien établis tels que la jaquette de bure marron avec des boutons jaunes et un haut collet. Le nœud papillon rouge et le chapeau bicorne de cuir noir aux bords rabattus font partie du symbole. La tête est une copie de celle de Mourguet lui-même et représente un visage rond au large sourire.
Guignol en son temps
Guignol représente la simplicité et la bonne humeur se démarquant ainsi du monde coutumier du théâtre. Il se fait le porte-parole des petites gens. Comme le répertoire s’épuise, Mourguet redéploye en faisant appel à plusieurs personnages à la fois. Il se fait alors aider par ses enfants et ses gendres. À mesure que le répertoire s’élargit, les personnages, eux aussi, augmentent en nombre.
Le trio habituel est le canut Guignol, son compagnon Gnafron et son épouse Madelon. Les personnages additionnels sont Toinon, l’épouse de Gnafron, Flageolet le gendarme – parfois aussi appelé Pandore – Canezou le propriétaire et la concierge, Madame Quiquenet.
Un personnage emblématique
De par le rôle qu’il incarne, Guignol est un héros de condition modeste issu de la classe sociale défavorisée. Foncièrement humain, il traduit les traits qui caractérisent l’homme moyen parfois malin, parfois naïf, se présentant en certaines circonstances honnête, en d’autres sans scrupules et qui affectionne la bonne chair et le bon vin. Tantôt courageux, tantôt poltron, quelquefois rusé et d’autres fois bête, il exprime les réactions de l’homme de tous les jours. Son accessoire emblématique est le bâton – la tavelle qui lui sert à donner des coups.
Faisant partie du patrimoine de la ville de Lyon, la plus ancienne marionnette connue de Guignol est exposée au musée des arts de la marionnette. Le Petit Musée de Guignol est, par ailleurs, consacré au personnage depuis 2005 à Lyon. La ville célèbre le bicentenaire de la naissance de Guignol en 2008.
L’influence de Guignol sur les médias modernes
Guignol sert encore aujourd’hui à séduire l’imagerie populaire. Les médias et les spectacles, incluant la publicité, ont recours au personnage pour faire passer leur message. Une émission de télévision a même été régulièrement programmée jusqu’en 2018 sous la forme d’un journal télévisé d’une dizaine de minutes. La mise en scène consiste à faire parler des marionnettes en latex, caricatures des personnalités fortement médiatisées, de manière satirique.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire