« Le futur du jeu vidéo n’est pas dans une boite. » Google annonçait la couleur lors du lancement de Stadia, sa plateforme de cloud gaming. Pour l’instant, pas de prix de lancement officiel, mais les analystes ont déjà partagé leurs estimations.
Une plateforme ambitieuse
Lors de la Game Developper Conference, Google promettait une haute qualité de jeu grâce à de puissantes performances graphiques. Il sera possible de jouer avec une résolution maximale 4K HDR à 60 images par secondes. Ceci sur tout type d’écran, du smartphone au téléviseur connecté notamment grâce à YouTube et Google Assistant.
Grâce aux énormes data centers de Google disséminés partout dans le monde, le jeu sera au plus proche du joueur. Les gameurs pourront d’ailleurs choisir parmi un catalogue de plus de 500 titres dont Assassin’s Creed Odyssey. Par la suite, Stadia prévoit de créer son propre studio : le Stadia Games and Entertainment.
Estimation du prix à 15 € par mois
Le département gaming de l’immense cabinet d’analyse IDC estime le prix du futur abonnement à une quinzaine d’euros par mois. Il lui semble logique que Google s’aligne sur les forfaits déjà pratiqués dans le domaine du cloud gaming. Aujourd’hui PlayStation Now propose son service à 14,99 € par mois et Shadow à 39,99 € par mois sans engagement.
Le prix de l’accès à la plateforme dépendra aussi fortement des prix annoncés par les éditeurs de jeux qui favorisent encore la vente directe de leurs produits. Leur modèle économique pourrait aller vers un service de location qui mise sur les achats intégrés.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire