Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hexagones/web/hexagones.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the soledad domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hexagones/web/hexagones.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Domotique : le problème de la compatibilité - Hexagones
Accueil HIGHT TECH Domotique : le problème de la compatibilité

Domotique : le problème de la compatibilité

par Anissa
Votez

Aujourd’hui on compte de plus en plus de maisons connectées dans le monde. Cela s’explique par les nombreux bienfaits de la domotique. Cette dernière permet notamment de gérer automatiquement tous les équipements de la maison à partir d’un système de contrôle central. Toutefois, la domotique reste confrontée au problème de compatibilité entre les différents équipements. Nous allons tout vous expliquer à ce sujet et vous montrer comment y faire face.

La problématique diversité des équipements

La domotique repose sur la communication entre plusieurs équipements reliés à un système de contrôle. Ces appareils sont produits aujourd’hui par plus de 250 fabricants situés aux quatre coins du monde. Ils produisent ainsi des équipements pour l’éclairage des ouvrants, des éléments de sécurité et des régulateurs de température, entre autres. Compte tenu de la diversité des origines des équipements domotiques proposés dans le commerce, la communication entre les appareils connectés n’est pas toujours garantie. Heureusement, il existe deux principales solutions qui permettent de résoudre le problème de compatibilité des appareils connectés. Il s’agit d’une part de l’intégrateur de domotique et d’autre part de la norme internationale.

domotique compatibilité

L’intégrateur de domotique

L’intégrateur de domotique est un professionnel dont le rôle est de faciliter l’interaction et la communication entre vos différents appareils connectés. Vous pourrez en savoir plus sur Allsmart.ma, un intégrateur de domotique et smart building. Vous apprendrez ainsi que ce professionnel permet de minimiser, voire d’éviter le problème de la compatibilité. Pour ce faire, il va dans un premier temps déterminer vos besoins afin de définir les interactions qu’il faudra établir entre les différents équipements.

A lire également  Quelles sont les différentes sortes de phishing ?

L’intégrateur fournira ensuite les plans de l’installation des différents appareils connectés afin que ceux-ci soient pris en compte par l’architecte. Parallèlement, l’intégrateur de domotique effectuera des tests d’appareillage pour s’assurer du bon fonctionnement du système. Il sera notamment question de vérifier la remontée des notifications et la réactivité du système. Pour vous permettre de pleinement profiter de votre maison connectée, l’intégrateur de domotique mettra enfin à votre disposition des solutions basées sur des technologies fiables. De même, il vous proposera des produits de qualité, certifiés et conformes à la norme internationale.

La norme internationale

Pour démocratiser la domotique, il a été mis en place une norme internationale, à savoir la norme KNX (Konnex). Il s’agit d’un langage commun aux marques et aux fonctions des appareils domotiques. Cette norme est de ce fait proposée par la quasi-totalité des fabricants. Elle est reconnue par ISO/IEC 14543-3-x.

Le protocole KNX sert donc à garantir la compatibilité dans les différents secteurs de la domotique. Il facilite le dialogue entre les différents appareils connectés. Ainsi, à travers une installation normée KNX, vous pouvez profiter de tous vos appareils domotiques, peu importe qu’ils soient du même fabricant ou pas. Désormais, pour l’achat de vos équipements domotiques il ne sera plus nécessaire que ceux-ci soient de la même marque. Vous devrez tout simplement vous assurer qu’ils sont conformes à la norme KNX. Cela suffira pour garantir la compatibilité entre vos différents appareils domestiques connectés et ainsi optimiser votre système domotique.

A lire également  Les outils digitaux révolutionnaires pour optimiser les taux de conversion

De plus, retenons que le problème de compatibilité dans la domotique est causé par la diversité des équipements et des fabricants. Pour y faire face, vous pouvez faire appel à un intégrateur de domotique ou encore privilégier des équipements normés KNX.

A lire également  Tout ce qu'il faut savoir sur le data management !

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer