Votre sol est pauvre ? Vous souhaitez cultiver diverses variétés de plantes et de légumes dans un espace limité ? Il est peut-être temps de penser à la culture hydroponique. Mais de quoi s’agit-il ? L’hydroponie est une technique horticole ancienne permettant de réaliser efficacement une culture hors-sol. Ici, les plantes sont cultivées sous serre et on n’a donc pas besoin de terre. À sa place, on utilise un substrat non nutritif comme les billes d’argile, les fibres de coco ou encore de la sphaigne.
Comment ça marche ?
Provenant des mots grec « hydro » pour designer l’eau et « ponos » qui signifie travail, la culture hydroponique se traduit par le travail à l’eau. L’eau est donc essentielle dans cette technique de culture. Afin d’assurer les besoins alimentaires des plantes, ce sera au cultivateur d’apporter au substrat stérile et inerte les éléments nutritifs (engrais). Ces derniers sont à dissoudre dans l’eau qui servira à arroser les racines.
Rassurez-vous, si vous craignez de ne pas pouvoir réguler vous-même la composition des solutions nutritives, sachez qu’il existe sur le marché des solutions nutritives mises au point qui seront parfaitement adaptées. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’opter pour un système hypodronique automatisé. La solution d’engrais préparée passera ainsi par une pompe et sera redistribuée en continu. On trouve actuellement divers systèmes hydroponiques aux formats variés pour qu’il vous soit possible de cultiver en hydroponie même dans les espaces les plus restreints.
Quels sont les avantages de l’hydroponie ?
Grâce au procédé consistant à irriguer de façon quasi-permanente le substrat d’une solution riche en sels minéraux et autres nutriments essentiels aux plantes, l’hydroponie permettra d’apporter à vos plantes une croissance rapide et contrôlée. Avec un éclairage horticole adapté, vous gagnerez encore plus en vitesse et le rendement peut vraiment être spectaculaire !
Étant donné que l’eau se trouve dans un circuit fermé et est pompée en permanence, la culture hydroponique permet une moindre consommation d’eau, et le moins qu’on puisse dire est que la sécheresse ne sera pas au programme ! Cette circulation permanente de l’eau évite également le phénomène de stagnation d’eau qui est une source de formation de bactéries. Par conséquent, les germes ne peuvent pas se développer et vos plantes ne seront pas vulnérables aux attaques de nuisibles comme les insectes et autres parasites. Cette grande mobilité a aussi pour avantage de la charger l’eau en oxygène, ce qui optimisera sa qualité.
Est-ce une technique facile à réaliser ?
Malgré son nom un peu barbare, la culture hydroponique n’est pas du tout compliquée à réaliser. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un tas de matériels pour l’effectuer, et budgétairement, vous pouvez être rassuré, car elle reste accessible à tous. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer ou assembler vous-même votre système hydroponique, mais il est plus simple de vous procurer un kit hydroponique complet.
L’hydroponie nécessite, toutefois, une attention particulière et un contrôle permanent. Pensez ainsi à vérifier régulièrement l’acidité des solutions nutritives ainsi que tout le système.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire