Pour évaluer leurs produits et y apporter quelques améliorations, les marques procèdent à des tests produits. Pour cela ils font appel à des personnes lambda pour donner leurs avis et leurs impressions sur un produit donné. Selon l’entreprise, la rémunération du liquide, des bons d’achat, le produit testé ou des échantillons. Si l’expérience vous tente, on vous dit plus bas comment faire partie d’un panel de testeurs.
En visitant les sites de plusieurs marques
C’est un besoin pour les marques que d’avoir des consommateurs qui testent leurs produits. Aussi, plusieurs d’entre elles proposent directement aux visiteurs de leur site de devenir un testeur. Le plus avec ce petit boulot c’est que vous n’avez pas besoin de compétence particulière, le but étant de donner de manière objective votre avis sur le produit testé.
Si l’activité et la rémunération de toutes sortes vous conviennent, visitez un maximum de sites pour voir quelles marques proposent le job. On ne saure que trop vous conseiller de donner la priorité à vos marques préférées, après tout qui ne tente rien n’a rien.
Via un programme ou un club mis en place par une marque
Certaines marques ne goûtent que peu au fait de proposer sur leur site marchand un « travail » à leurs prospects. De fait, elles ont créé un programme ou, dans certains cas, un club consacré uniquement à effectuer des tests sur ses produits (évidemment). Un groupe comme Carrefour a son programme dédié.
C’est aussi le cas du groupe Amazon qui a son club de panel de consommateurs. Dans le cas de ce dernier, il faut être particulièrement actif sur le site avant d’être sélectionné. En somme, il faut y acheter des produits régulièrement et surtout laisser des avis (positifs ou négatifs) et répondre à des commentaires sur un maximum de produits que vous avez déjà en votre possession. C’est la meilleure manière de se faire remarquer.
En allant sur des sites spécialisés
Mais visiter des sites, ou attendre le bon vouloir d’une enseigne n’est pas toujours évident. Heureusement, il y a encore un autre moyen pour arriver à devenir testeur de produit : aller sur des sites dédiés. Une simple recherche sur internet sera amplement suffisante pour avoir quelques adresses. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement sur ce portail spécialisé pour avoir une liste complète des sites les plus sérieux et qui paient le mieux.
Petits conseils pour les débutants
Si vous vous faites sélectionner pour un premier test, c’est déjà bien ! Mais en suivant deux principes simples, vous pourriez devenir un testeur chouchou des grandes marques et vous faire contacter souvent.
Soyez honnête, que le sujet porte sur vous (pour rentrer dans les critères de sélection pour un produit) ou sur un produit. L’honnêteté sera un de vos atouts et vous évitera surtout de vous faire griller pour un mensonge par une marque (et toutes les autres).
Soyez respectueux du produit à tester, des gens qui vous entourent durant un test en local, d’une heure ou d’une deadline.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire