Il est toujours préférable de connaître les réflexes à avoir pour mieux agir ou réagir, peu importe les situations, aussi difficiles soient-elles. En cas de décès d’un proche, des décisions sont à prendre, ce qui n’est pas toujours facile. En effet, un budget plus ou moins important est à prévoir pour l’organisation complète des funérailles. Faisons le point sur les tarifs appliqués par les sociétés de pompes funèbres.
Les tarifs de l’organisation d’obsèques
En France, deux modes de sépulture sont proposés : l’inhumation et la crémation. Selon les études effectuées par la CPFM (Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie), les prestations funéraires proposées par les opérateurs funéraires coûtent en moyenne :
- 4 000 euros pour l’inhumation
- 3 500 euros pour la crémation
Il est important de prendre connaissance du coût des obsèques moyen pour éviter tout risque de surfacturation. Sachez aussi que la grille tarifaire appliquée peut varier d’une ville à une autre et d’une agence de pompes funèbres à une autre.
Pourquoi recourir aux services de professionnels ?
Opter pour l’organisation d’obsèques par des professionnels permet de profiter de services sur mesure. En effet, pour faire face à la concurrence, les entreprises spécialisées dans ce domaine spécifique proposent des tarifs toujours revus à la baisse, mais avec des services de qualité. De plus, si vous avez des questions, une assistance téléphonique est généralement proposée.
Attention toutefois, car selon les résultats des enquêtes menées par des institutions indépendantes, des pratiques douteuses et un manque de transparence ont été constatés. En effet, les entreprises funéraires facturent des prestations avec un prix trop élevé, profitant du moment de faiblesse de la famille du défunt. Certaines n’hésitent pas à imposer des prestations funéraires facultatives, d’où la nécessité de connaître la liste des services obligatoires et facultatifs.
Quid du devis ?
Pour connaître les frais d’obsèques, il est nécessaire de réaliser un devis auprès de trois agences au moins. En effet, de nos jours, les arnaques sont courantes, avec des anomalies constatées chez deux établissements sur trois selon le dernier rapport de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) lors de la présentation de son bilan 2018.
Voici la liste des prestations obligatoires (pour vous permettre de mieux les discerner des services facultatifs) :
- Achat d’un cercueil (si inhumation) ou d’une urne funéraire (si crémation)
- Achat de la plaque du columbarium du défunt
- Transport du corps vers l’établissement funéraire et location du corbillard
- Frais d’enterrement (creusement ou ouverture de sépulture si inhumation) et rémunération du maître de cérémonie (si nécessaire)
- Frais administratifs et taxes d’inhumation ou de crémation fixés par la mairie de la commune
Zoom sur les financements
La souscription à un contrat d’assurance décès, d’assurance obsèques ou d’assurance vie permet de soulager les proches du défunt des dépenses qui peuvent être relativement importantes. En fonction de la situation de la personne décédée, d’autres aides financières sont également proposées par :
- La caisse de retraite si le défunt pensionné a réglé les frais d’obsèques
- La mutuelle de l’individu décédé
- La caisse de sécurité sociale si le défunt est une personne salariée en activité
- L’administration employeur si la personne défunte est un fonctionnaire en activité
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire