L’affiche de la finale est complète, et comme pour la C1, ce sera aussi une affiche 100% anglaise avec Chelsea qui rejoint Arsenal en finale. La qualification des Blues a été ardue et longue à se dessiner face à Francfort. Il a même fallu que les Anglais passent par une prolongation et des tirs au but pour valider leur ticket. Mais l’essentiel est là, ils seront sur la pelouse pour la finale à Bakou.
Un match serré, mais globalement dominé par les Francfortois
Dans sa globalité, les 90 minutes règlementaires auront été dominées par les Allemands. D’abord timorés dans les premières minutes, il aura fallu que Chelsea marque par l’intermédiaire de Loftus Cheek (28e) pour qu’ils se libèrent enfin.
L’heure de jeu restante aura été dominée des pieds et des mains par les visiteurs. Mais s’ils n’ont pas pu amener de danger direct sur les buts anglais en première période, ça ne sera pas le cas dans la deuxième mi-temps. Les Allemands sont en effet rentrés pieds au plancher avec des contres bien sentis dès le début de la 45e. Il ne leur a pas fallu plus de 4 minutes pour illustrer leur bonne disposition. Sur un bon une-deux entre Gacinovic et Jovic, l’Eintracht est revenu à égalité sur l’ensemble des deux matchs.
Chelsea a continué à en baver après avoir encaissé ce but. Il leur aura fallu une bonne parade de Kepa à la 59e pour ne pas voir leur espoir partir en flamme. Et Haller a manqué de peu d’envoyer les siens en finale de C3 par deux fois (99e, 105e). Ça n’est qu’un peu plus tard dans la partie que Trapp a de nouveau dû s’employer sur les tentatives de Giroud, Emerson et Zappacosta (87e, 111e, 115e).
Malgré les tentatives ici et là, malgré l’ajout des 30 minutes de prolongation, le match en restera là et les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but.
Kepa, un gardien qui vaut de l’or
Le gardien le plus cher du monde aura valu son prix, car c’est pour beaucoup de son fait que Chelsea se retrouve aujourd’hui en finale. Les deux tentatives de Haller qui auraient pu crucifier les Blues ont certes été arrêtées par David Luiz d’abord et Zappacosta ensuite. Mais c’est Kepa qui s’illustrera seul durant la séance de tirs au but. Il sortira d’abord la tentative d’Hinterreger qui a voulu assurer en tirant dans l’axe, mais en puissance. Puis il fera une belle parade pour sortir le tir de Paciencia pour qualifier son équipe.
La saison européenne dominée par les clubs anglais
Maintenant que Chelsea s’est qualifiée, les affiches des finales européennes sont maintenant connues. Les finales de C1 et C3 seront exclusivement anglaises. D’un côté, Liverpool affrontera Tottenham pour la ligue des champions, d’un autre Chelsea affrontera les Gunners qui se sont défaits de Valence. Quel que soit le vainqueur de ces coupes, on sait d’avance que l’Angleterre se réjouira du résultat.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire