Le foot anglais est dans les nuages, Tottenham a réussi à inverser complètement la vapeur contre l’Ajax pour rejoindre les (autres) miraculés de la Mersey en finale de la C1. Les hommes de Pochettino ont battu les Néerlandais 3-2 pour arracher une qualification au bout d’un nouvel exploit retentissant.
Un Ajax clinique en première mi-temps
Alors que Tottenham s’était incliné sur sa pelouse (1-0) au match aller, on avait du mal à croire qu’un autre miracle de la part d’un club anglais pouvait se produire encore. Mais les Spurs étaient en mission, et après le miracle de Liverpool, ils avaient soif d’un miracle bien à eux.
Le match n’a pourtant pas bien débuté pour ces derniers, mais il faut dire que la qualification n’aurait pas valeur de miracle si ça avait été le cas. Dans leur stade et devant leurs supporteurs, les hommes d’Eric TenHag avaient à cœur de bien faire. Ils marqueront rapidement grâce à une belle tête de leur capitaine sur corner (4e). Malgré ce but, Tottenham continuait de pousser et dominait même la partie quand Ziyech a marqué le second but des receveurs.
Un match exceptionnel pour un autre miracle anglais
Cela faisait en tout 3-0 pour les Néerlandais, mais le miracle des Reds était trop récent encore pour que Pochettino et ses hommes ne croient plus en l’impossible. C’est en 4 minutes, un peu avant l’heure de jeu, que tout basculera. Sur une attaque de l’Ajax, Tottenham arrive à récupérer le ballon, part en contre et conclut l’action d’équipe par un premier but de Lucas Moura (55e).
Le Brésilien ne s’arrêtera pas en si bon chemin et mettra un second ballon au fond de la cage des Néerlandais après un dégagement manqué par la défense (59e). Comme attendu, les joueurs d’Amsterdam ont eu un sursaut et ne comptaient pas se laisser battre même en ayant déjà la qualification entre les mains. Ils auraient d’ailleurs pu boucler l’affaire si le Lloris n’avait pas effectué une superbe parade devant une tentative de Ziyech.
Les minutes s’égrainent, Tottenham est revenu à hauteur dans le match, mais doit toujours marquer un but pour obtenir son billet pour la finale. La qualification se jouera finalement dans les minutes additionnelles. Et c’est au bout du bout de ce temps (90e+5) que Lucas frappera de nouveau pour signer son triplé, qualifier les siens et doucher les espoirs de l’Ajax.
Les voilà à 3 semaines de leur toute première finale en C1 où ils affronteront Liverpool qui tentera de gagner sa 6ème coupe aux grandes oreilles.
Liverpool et Tottenham en attendant Chelsea et Arsenal ?
Après Chelsea Man U, voici donc une nouvelle affiche 100% anglaise en ligue des champions. Comme en 2008, un club de la premier league brandira le trophée le 1er Juin à Madrid. Mais les Anglais ont encore la possibilité de faire mieux. Chelsea et Arsenal restent en course (et en ballotage favorable) pour offrir une domination complète de cette saison européenne avec un possible titre en C3.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire