Home DIVERS Apprendre à conduire rapidement, les différentes techniques

Apprendre à conduire rapidement, les différentes techniques

by Jean-Marc
Apprendre à conduire rapidement
Votez

La conduite automobile est une compétence très utile de nos jours. Elle nécessite cependant certaines connaissances techniques et l’acquisition de quelques réflexes à avoir avant de prendre le volant. Le passage des vitesses est un automatisme qu’il faut obligatoirement avoir.

Et c’est justement ce qui pose souvent problème chez les débutants dans la conduite automobile sans oublier les conditions de freinage. Quelles sont donc les différentes techniques à connaître pour savoir conduire un véhicule ? Voici un article qui vous détaille tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quand passer les vitesses avec un véhicule ?

Pour apprendre à conduire une voiture, il faut nécessairement passer par une auto-école. C’est là qu’on reçoit les cours de conduite et qu’on apprend les techniques de conduite parmi lesquelles nous avons le passage des vitesses. En effet, c’est le point le plus difficile pour les débutants, car il faut savoir quand changer la vitesse. Il existe quelques astuces simples qui devraient cependant vous aider à maîtriser les temps de passage de vitesse.

Le passage des vitesses doit prendre en compte le kilométrage. Vous devez passer la première vitesse de 0 à 20 km/h. La seconde vitesse doit être passée de la 20ème au 40ème km/h. De 40 à 60 km/h, vous devez passer la troisième vitesse. La quatrième vitesse est passée entre 60 et 80 km/h et la vitesse maximale c’est-à-dire la cinquième vitesse est passée à partir de 80 km/h.

Ce sont des indications simples qui permettent aux débutants de savoir comment et quand passer d’une vitesse à une autre. Elles sont d’une précieuse aide aux inexpérimentés qui ne savent pas encore écouter les bruits émis par le moteur du véhicule ni lire les indications du compte tours.

A lire également  Peigne à lente : un outil classique et efficace contre les poux et les lentes

Comment passer les vitesses et comment rétrograder ?

Savoir comment conduire un véhicule c’est aussi maîtriser les étapes du passage des vitesses. C’est l’un des points indispensables que doit connaître tout conducteur de véhicule. La connaissance de ces étapes devient au fil du temps un automatisme. Cependant, il faut noter qu’il existe 3 différentes étapes pour passer une vitesse.

  • Il faut lever le pied sur la pédale de l’accélérateur et appuyer sur celle de l’embrayage.
  • Une fois la pédale de l’embrayage appuyée, il faut ensuite passer la première vitesse si le véhicule est encore à l’arrêt et prêt à démarrer.
  • Enfin, il faut lâcher la pédale de l’embrayage dès que la vitesse est passée pour accélérer. Cependant, il faut que ces étapes soient synchronisées pour que la conduite soit agréable.

comment conduire un véhicule

Le processus de rétrogradation obéit également à certaines règles qu’il faut obligatoirement respecter. Comme le passage de vitesse, la rétrogradation répond aussi à trois différentes étapes à savoir :

  • Il faut nécessairement freiner avant de rétrograder son véhicule. Et cela se fait souvent quand le véhicule perd de la puissance dans les accélérations ou simplement quand le conducteur veut effectuer un virage.
  • Pour rétrograder, il faut relâcher la pédale de l’accélérateur et appuyer sur celle de l’embrayage et passer à la vitesse inférieure.
  • Après être passé à la vitesse inférieure, il faut relâcher la pédale de l’embrayage tout en appuyant sur celle de l’accélérateur comme cela se fait quand on veut passer de vitesse.
A lire également  Les bienfaits du spa

Comment freiner avec un véhicule ?

Le freinage avec une voiture obéit également à quelques règles. Il faut donc les maîtriser pour ne pas créer de dégâts sur son passage. Ce sont des notions que le moniteur enseigne lorsque l’on est en train de passer son permis. Pour réussir le freinage du véhicule, vous devez :

  • Lâcher la pédale de l’accélérateur et positionner votre pied sur celle de frein.
  • Appuyer doucement sur la pédale de frein avec le pied droit sauf en cas de danger imminent qui nécessite un arrêt automatique du véhicule.
  • Appuyer sur la pédale d’embrayage avec le pied gauche avant de terminer le freinage.
  • Mettre la boîte de vitesse au point mort.
  • Une fois la boîte de vitesse mise au point mort, il faut lâcher l’embrayage et enclencher le frein à main.

Ce faisant, la voiture s’immobilise totalement. Précisons que le frein à main s’utilise seulement quand on veut faire un arrêt long, un stationnement ou un arrêt dans les feux tricolores.

Les articles stars du moment :

A lire également  Tout savoir sur le métier d’home organiser

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

You may also like