Depuis que Rudi Garcia a annoncé son départ du club phocéen, la place d’entraîneur de l’équipe de l’OM est très prisée. Le portugais André Villas-Boas, entraîneur jeune de ses 41 ans et libre depuis 2017, ne s’est pas retenu pour manifester son intérêt pour le poste ainsi que pour l’OM Champion Project.
Le 22 mai, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille a pris les devants et a officiellement annoncé son départ du club à la fin de la saison. Avec des résultats négatifs d’une part et des supporters mécontents d’autre part, son poste ne tenait plus qu’à un fil. Garcia a donc jugé bon de céder sa place, une sage décision qui a été accueillie avec acclamation. Maintenant, la prospection d’un nouveau candidat commence dans la cité phocéenne. L’espoir de revoir l’OM au sommet repose désormais sur la perle rare qui saura faire du club un champion de la Ligue 1.
Des noms connus ont fuité ces dernières semaines. On peut citer José Mourinho, Rafa Benitez, Leonardo Jardim ou Claude Puel. Mais, aucun d’entre eux ne fait pour l’instant l’unanimité auprès des Marseillais. Toutefois, quelques jours auparavant, Gabriel Heinze été un des noms les plus en vue jusqu’à ce que l’info ait été rapidement mise au placard. Mercredi dernier, une autre proposition a été entendue par la direction du club marseillais. André Villas-Boas n’ayant pas eu de club à entraîner depuis son expulsion du Shanghaï SIPG en novembre 2017, il est actuellement à la recherche d’un nouveau défi. Et son message pour l’OM a été on ne peut plus claire lors du Bilbao International Football Submit.
L’Olympique de Marseille comme prochain challenge d’André-Villas Boas
L’ex-entraîneur de Chelsea a un vif intérêt à l’égard du club phocéen et il ne le cache pas. Ses propos sont très explicites bien que rien ne soit encore confirmé. Il a affirmé qu’il a déjà pris contact avec les dirigeants de l’OM en 2013 avant qu’il ne décide d’aller au Zenit Saint-Pétersbourg. Il ajoute que l’Olympique de Marseille est un des plus grands clubs européens, accompagné d’un certain prestige depuis qu’il a gagné la Ligue des Champions contre l’AC Milan en 1993.
Le poste a attiré son attention, notamment suite à l’annonce de Rudi Garcia face à la pression de l’environnement marseillais et aux échecs décevants de ces dernières années. Il l’a d’ailleurs confirmé en confiant que l’OM est entre de bonnes mains avec Andoni Zubizarreta, mais que s’il est sollicité, il serait intéressé par une rencontre, voire saisir l’opportunité.
Académica de Coimbra, FC Porto, Chelsea, Tottenham, Zénith Saint-Pétersbourg et Shanghai SIPG, le CV d’André-Villas est assez bien rempli pour répondre aux attentes de Jacques-Henri Eyraud et Andoni Zubizarreta. Le président du club n’a d’ailleurs pas montré le moindre signe d’indifférence face à la possibilité avec Boas. Sachant qu’il est un entraîneur expérimenté et doté d’une aptitude à la pression, il est un candidat pouvant redorer le blason olympien. Toutefois, une question demeure : « André-Villas Boas est-il doté de tout le bagage nécessaire pour mener l’OM aussi loin que d’antan ? La réponse viendra peut-être dans les semaines qui suivent.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire