Malgré une pétition signée par des milliers de personnes pour qu’Alain Delon ne reçoive pas cette Palme d’or, dimanche 19 mai2019, le monstre sacré du cinéma a quand même été honoré au Festival de Cannes pour ses 62 ans de carrière. Bouleversé, l’acteur de 83 ans fond en larme et ouvre son cœur.
Dimanche soir, le Festival de Cannes 2019 a remis une Palme d’honneur à Alain Delon pour l’ensemble de sa carrière, et ce, malgré des protestations d’associations féministes. La déclaration qu’a faite l’acteur lors d’une masterclass en fin de matinée de cette journée d’hommage aurait pu même surprendre ces protestataires. Selon Alain Delon : « Ce sont les femmes qui m’ont aimé, qui m’ont fait faire ce métier, qui ont voulu que je le fasse et qui se sont battues pour que je le fasse ».
Un discours de remerciement et… d’au revoir ?
C’est dans une salle comble et sous un tonnerre d’applaudissements qu’Alain Delon a reçu des mains de sa fille Anouchka sa récompense au Festival de Cannes 2019. Très ému l’acteur a fondu en larme et avoue : « Il y a longtemps que je n’ai pas autant chialé ».
Pour Alain Delon, il s’agit d’un hommage posthume de son vivant. Il a tenu à remercier le public à qui il doit sa réussite. « Si je suis une star, et c’est pour ça que je veux vous remercier, c’est au public que je le dois et à personne d’autre ». L’acteur n’a pas pour autant omis d’avoir une pensée particulière aux deux femmes de sa vie, Mireille Darc et Romy Schneider.
Outre les remerciements, le discours de l’acteur s’orientait plus vers un au revoir. « Le plus dur dans ce métier c’est durer et j’ai duré 62 ans. Et je sais que le plus difficile c’est partir, et je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier ». Pourrait-on en conclure qu’Alain Delon ne sera plus vu aux écrans ?
Polémique : le Festival serait toujours du côté des artistes
Avant même le début du Festival, une polémique s’est déclenchée autour de cette Palme d’or dédiée à Alain Delon. Les propos tenus jadis par l’acteur sont, en effet, perçus par certains comme racistes, homophobes et misogynes. Il est à savoir que l’association féministe américaine Women and Hollywood a même pu recueillir 25 000 signatures contre l’attribution de cette Palme d’or à Alain Delon. Pour ce dernier, la réponse est simple :
« On n’est pas obligé d’être en accord avec moi. Mais il y a une chose au monde dont je suis sûr, dont je suis fier, vraiment, une seule, c’est ma carrière. Cette Palme d’or, on me l’a offerte pour ma carrière et pour rien d’autre, et c’est pour ça que je suis fier ».
Soutenu par Thierry Frémaux, délégué général du président du Festival, l’acteur est décrit comme une personne qui n’a pas peur de déplaire, de se tromper ni d’être seul. Il précise que le Festival serait toujours du côté des artistes.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire