L’aspirateur sans fil est devenu un des indispensables à avoir dans une maison moderne. Contrairement à l’aspirateur traîneau, son corps léger et portatif se manie plus facilement. Cependant, avant d’en acheter, il faut vérifier en plus de son prix et de son efficacité, ses usages possibles ainsi que son autonomie.
Quelles sont les surfaces adaptées à un aspirateur sans fil?
L’efficacité d’utilisation est un des critères importants d’achat d’un aspirateur balai. C’est crucial, car les meilleurs aspirateurs sans fil doivent pouvoir convenir à telles ou telles surfaces, surtout celles de votre maison. La possibilité d’aspirer sur du carrelage ou sur la moquette doit être spécifiée par les fabricants.
La moquette
Vérifiez également la puissance de l’aspirateur, car certaines surfaces sont exigeantes. Une moquette se nettoie en utilisant environ 2100 W. La puissance limite a toujours été un des inconvénients des aspirateurs balais.
Le carrelage
Un aspirateur traditionnel ne fait en général qu’effleurer les sols durs d’une maison. Leur tête est dépourvue de brosse donc n’aspire que partiellement les petits débris. Pour y remédier, il suffit d’utiliser un aspirateur sans fil puissance 2400W.
La capacité du réservoir et le poids : facteurs de maniabilité
La maniabilité d’un aspirateur est sans cesse mise en avant dans les publicités. Pour arriver à un aspirateur plus léger et commode, les concepteurs ont dû diminuer la capacité de son collecteur et le sac a été enlevé. Parmi les modèles existants, on cite les aspirateurs à main, les aspirateurs robots et les aspirateurs balais.
Pour optimiser son efficacité, le poids doit être réparti sur l’ensemble du corps de l’aspirateur, c’est-à-dire varié entre 2 à 4 kg. En parallèle, le réservoir doit être de capacité moyenne 0.6l.
Autre critère vital, la longueur de la manche de l’aspirateur doit respecter la position physiologique du dos. Les réglages de celle-ci permettront à qui le souhaite d’utiliser l’appareil.
La puissance et l’autonomie : une stratégie critique
Plus un aspirateur balai est puissant, mieux c’est. Aspirer toutes les poussières devient un jeu d’enfant. Exprimés en Watts, les fabricants omettent de le dire en général. Dans ce cas, il faut simplement se référer au voltage (12 à 15V) de la batterie de l’appareil.
Côté autonomie, l’aspirateur balai peut fonctionner pendant 25 minutes. C’est pourquoi il est primordial de délimiter les surfaces à nettoyer et ainsi surveiller la capacité du réservoir. Utilisant une batterie, l’appareil met 3 heures à charger. Les aspirateurs traditionnels conviennent mieux à un nettoyage généralisé. Les sans-fils sont plutôt des appareils d’appoint.
Les différents accessoires d’un aspirateur balai
De bons accessoires aident à nettoyer facilement l’intérieur de votre logement.
La brosse d’aspiration
La plupart du temps, la taille de l’électro brosse porte atteinte à la capacité d’aspiration. En effet, les modèles sur le marché ont généralement une brosse à leurs extrémités. L’astuce serait d’opter pour une plus grande brosse (plus de 20cm).
Une bonne électro brosse aspire sans problème toutes les poussières. Toutefois, pour s’en assurer, la brosse principale rotative doit être impérativement munie de poils rapprochés. Pour les vêtements en tissus, les poils d’animaux et tapisseries, veillez à avoir une brosse motorisée et avec des poils doux pour les meubles.
Le suceur
Pareillement, il existe d’autres accessoires permettant d’utiliser au mieux votre aspirateur. Le suceur lui doit être de préférence long et plat pour le nettoyage des recoins difficiles d’accès.
Enfin, il y a les aspirateurs sans fil 2 en 1 qui en décomposant ses parties passent d’un aspirateur classique à un aspirateur à main.
Les articles stars du moment :
- Comment bien choisir son lave-linge - 4 décembre 2024
- Croquants chocolat-noisette : l’alliance parfaite pour votre pause café - 4 décembre 2024
- La température idéale pour un linge sans bactéries - 3 décembre 2024
Sommaire