Patreon a annoncĂ© aujourd’hui qu’elle Ă©tait en train de crĂ©er plusieurs niveaux de prix pour son service d’abonnement, avec diffĂ©rents niveaux de fonctionnalitĂ©s offertes selon le prix. La sociĂ©tĂ© proposera dĂ©sormais une offre « Lite » avec une commission de 5%, une offre « Pro » Ă 8% et une option « Premium » Ă 12%, avec des tarifs rĂ©duits pour les fondateurs existants.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la lignĂ©e des tĂ©lĂ©grammes que nous avons entendus de la sociĂ©tĂ© lors de la plongĂ©e profonde TechCrunch effectuĂ©e il y a quelques semaines dans le cadre de notre premier programme EC-1 sur Extra Crunch. Comme l’a expliquĂ© Eric Peckham, chroniqueur mĂ©dia de TechCrunch, Ă l’Ă©poque, au sujet de la structure tarifaire et du modĂšle d’affaires global de Patreon :
Le problĂšme, c’est que c’est trop amical. Conte admet que la structure tarifaire actuelle de Patreon n’est pas assez lucrative pour lui permettre de fonctionner de façon rentable en tant qu’entreprise : « Ce n’est pas assez. On doit trouver autre chose. » Ce faible taux d’honoraires – plus comparable Ă un processeur de paiement comme Stripe qu’Ă d’autres plateformes pour les crĂ©ateurs et les fans – a Ă©tĂ© la principale critique des sociĂ©tĂ©s de capital-risque avec lesquelles j’ai Ă©galement discutĂ© (celles qui ont investi dans la sociĂ©tĂ© et celles qui ne l’ont pas fait).
Patreon a donc besoin de sources de revenus supplĂ©mentaires et, comme on pouvait s’y attendre, elle les dĂ©veloppe dĂ©jĂ . L’entreprise s’apprĂȘte Ă offrir des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires aux crĂ©ateurs en Ă©change d’une rĂ©duction plus importante de leurs revenus. Conte parle de ce plan comme d’un plan  » valeur pour valeur « …
Alors que la nouvelle structure tarifaire (5%/8%/12%) Ă©tait attendue de Patreon, l’ampleur des frais est Ă©tonnamment faible compte tenu des messages entendus par Peckham Ă l’Ă©poque. Les concurrents de l’entreprise facturent des frais importants plus – jusqu’Ă 30 % – et cela laisse un Ă©cart important entre le dĂ©marrage de l’entreprise et le reste du marchĂ©.
Cela dit, une grande partie de la thĂšse de Peckham – et compte tenu des nouveaux frais, peut-ĂȘtre aussi ceux de Patreon – est que l’adhĂ©sion n’est qu’un tremplin vers d’autres services qui seront beaucoup plus lucratifs qu’un simple coup de pouce aux transactions. Comme l’a Ă©crit Peckham :
Si l’adhĂ©sion gagne de la popularitĂ© parmi les crĂ©ateurs Ă queue moyenne et si Patreon (Ă la fois par le biais de sa plateforme Patreon et de sa filiale Memberful) s’assure une part de marchĂ© dominante Ă mesure que ce marchĂ© se dĂ©veloppe, elle sera en position de force pour offrir des services auxiliaires qui pourraient ĂȘtre trĂšs lucratifs. Comme Jack Conte me l’a dit : « L’adhĂ©sion est le premier acte de Patreon. Il y a tellement plus Ă faire pour financer la classe crĂ©ative. Tu vas avoir besoin de plus qu’une simple adhĂ©sion. Au cours des 10 prochaines annĂ©es, il y aura beaucoup plus que ce que nous faisons. »
M. Peckham a fait remarquer que les services financiers comme les prĂȘts et les options comme l’assurance-maladie constituent des catĂ©gories potentiellement importantes de services Ă valeur ajoutĂ©e qui pourraient rendre les revenus avare beaucoup plus supportables Ă long terme pour l’entreprise.
Ătant donnĂ© l’importance de Patreon pour l’Ă©conomie crĂ©ative, assurez-vous de lire tous les rapports de Peckham sur l’histoire de la fondation de l’entreprise, son produit, son entreprise, sa thĂšse d’investissement, sa concurrence et ses options de sortie.
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