Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hexagones/web/hexagones.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the soledad domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/hexagones/web/hexagones.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Les meilleures recettes de gâteau basque à faire à la maison - Hexagones
Accueil CUISINE Les meilleures recettes de gâteau basque à faire à la maison

Les meilleures recettes de gâteau basque à faire à la maison

par Jean-Marc
recettes de gâteau basque à faire à la maison
Votez

Avez-vous envie d’ouvrir votre propre pâtisserie basque dans laquelle vous ne ferez que des gâteaux basques cerise par exemple ? Ou vous voulez en faire simple pour le plaisir des papilles gustatives des membres de votre maison ? Pour monter une telle pâtisserie, notez que vous devez disposer à votre actif les meilleures recettes de gâteau basque. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures recettes de gâteau basque à faire à la maison.

Recette du gâteau basque traditionnel

Cette recette que nous allons vous présenter vous prendra 40 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. Elle nécessitera un préchauffage du four à 180 ° C. Elle vous permettra d’avoir entre 6 et 8 parts.

Les ingrédients et les étapes de préparation de la crème

Pour la crème, vous aurez besoin de :

  • 2 jaunes et 1 œuf ;
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré ;
  • 50 grammes de farine pâtissière ;
  • ½ litre de lait entier ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 120 grammes de sucre semoule
  • 1 casserole.

Prenez votre casserole et versez le lait à bouillir suivi de la gousse de vanille. Pour que le lait s’accroche, vous pouvez verser un peu de fond d’eau dans la casserole avant de chauffer le lait. Prenez un cul-de-poule et versez les jaunes, l’œuf et le sucre et battez l’ensemble pour avoir un mélange mousseux. Sans cesser de battre le mélange, versez petit à petit la farine.

Ensuite, vous devez mettre la gousse de vanille avec le lait à bouillir. Dès que vous voyez que le lait commence par bouillir, il faut retirer la gousse de vanille et commencer par verser la moitié du lait dans le mélange que vous avez blanchi tout en continuant par remuer l’ensemble.

A lire également  Comparatif et guide d'achat : Procurez-vous le meilleur appareil à fondue

Recette du gâteau basque traditionnel

Retirez le résultat du feu et versez le mélange ainsi obtenu dans la casserole contenant le reste du lait. Remettez ensuite la casserole sur le feu et continuez par remuer jusqu’à obtenir une crème épais. Dès que la crème est prête, éteignez le feu et versez le rhum ambré dans la casserole. Pour finir, il faut verser la crème obtenue dans un saladier et la filmer au contact. Vous pouvez aussi la laisser refroidir pendant quelque temps, dans une température ambiante de préférence.

Les ingrédients et étapes de préparation de la pâte

Pour faire la pâte, il vous faudra :

  • 3 grammes de sel fin ;
  • 200 grammes de beurre fin ;
  • 200 grammes de farine pâtissière ;
  • 4 jaunes d’œufs et 2 œufs moyens ;
  • ½ sachet de levure chimique ou si vous préférez la poudre à lever prenez simplement 3 grammes ;
  • 200 grammes de sucre cristallisé
  • 1 papier cellophane.

Pour préparer la pâte, vous devez prendre un récipient et ajouter le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux et mélanger le tout. Ensuite, vous devez ajouter les 4 jaunes et les 2 œufs que vous travaillez avec l’autre mélange pour obtenir une pâte.

Dès que ce mélange est fait, vous devez tamiser la levure et la farine qu’il vous faut ajouter à la pâte. Veillez cependant à ce que la pâte ne colle pas. Faites à présent une boule avec la pâte et enveloppez-la dans le papier cellophane. Enfin, déposez la boule dans le réfrigérateur pour environ 30 minutes.

Préparation du gâteau basque proprement dite

Dès que les 30 minutes sont écoulées, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en rectangle. Respectez ½ centimètre d’épaisseur. Vous devez couper les cercles de la taille du moule. Faites 2 cercles par moule. Vous devez mettre un disque de pâte dans la moule et verser la crème au centre de celle-ci. Faites la répartition jusqu’à 2 centimètres du bord de la moule. Une fois que c’est terminé, vous devez refermer avec le second disque.

A lire également  Ces 10 éléments et coins de la maison dont vous négligez bien trop souvent le nettoyage.

Ensuite, vous devez passer un peu de dorure d’œuf avec un pinceau sur le résultat avant de le placer dans le four préchauffé à 180 ° C. N’oubliez pas que la préparation doit faire minimum 30 minutes. Vous devez donc laisser le gâteau dans le four pendant cette période pour avoir une belle couleur. Dès que vous sentez que c’est cuit, vous devez sortir votre gâteau du four et le laisser refroidir avant de passer à table.

Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Lire du Manhua légalement sur Internet : Les meilleures plateformes pour un accès légal

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer