L’évolution technologique touche de nombreux secteurs. Elle exerce dorénavant une forte influence sur la vie des entreprises. Plusieurs domaines de l’organisation d’une entreprise peuvent ainsi connaître des modifications, pour accroître la productivité ou rendre plus performants les outils de management et de visibilité. Le domaine des ressources humaines n’échappe pas à cette mutation. Cet article fait le point sur les différentes innovations technologiques que vous pourrez intégrer à votre département des ressources humaines (RH) pour le dynamiser.
La digitalisation dans les Ressources Humaines
La digitalisation des RH est l’ensemble des procédés destinés à améliorer l’expérience de gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. Plusieurs outils ou solutions sont disponibles pour vous aider à installer la révolution technologique, dans ce département névralgique de votre structure, à l’instar du Système d’Information sur les Ressources Humaines (SIRH) ou de la Gestion du Capital humain (« HCM » en anglais).
L’intelligence artificielle et l’utilisation des robots, ou « bots », sont des solutions relativement récentes qui s’intègrent aisément dans les stratégies des ressources humaines. Ainsi, vous pouvez avoir recours à Inbenta, un éditeur de chatbot dédié aux RH pour bénéficier au quotidien de cette automatisation intelligente.
D’autres outils technologiques comme le Système de Suivi des Candidats (ATS), le Système de Gestion des Talents (TMS) et le Système de Gestion des Ressources Humaines (SGRH) sont également disponibles pour dynamiser vos RH. À ces solutions globales s’ajoutent enfin, pour les Directeurs des Ressources Humaines, des procédés de profiling, d’analyse comportementale, de gestion de tache, de Big Data et de Cloud Computing.
Le top 5 des solutions technologiques en RH
Dans le monde de l’entreprise moderne, de nombreuses solutions technologiques sont désormais disponibles en matière de RH. Ces logiciels rationalisent des centaines de processus. Voici le top 5 des solutions RH qui permettent d’acquérir de nouvelles fonctions pour s’adapter aux marchés dynamiques du travail.
Les solutions de profiling et d’analyse comportementale
Très utiles dans un processus de recrutement, ces logiciels permettent d’analyser la compatibilité du profil des candidats, avec les critères de sélections retenus pour chaque poste par exemple. Ils mettent en lumière les capacités professionnelles et les motivations des candidats sélectionnés. Ainsi, vous pouvez recruter le profil le mieux adapté pour vos différents postes à pouvoir. En choisissant ce type de logiciel, vous vous donnez la possibilité de paramétrer un tableau de bord. Il se chargera de classer les différents profils en fonction de vos exigences.
Les solutions de gestion des tâches
L’atteinte des objectifs des départements aboutit à la performance d’une entreprise. Il est donc important de suivre efficacement des tâches confiées à chaque entité de la société. Dans ce contexte, de nombreuses solutions permettent aux employés des RH de gérer leurs tâches. Ces logiciels leur permettent en effet de regrouper et de suivre en temps réels leurs tâches. Le gain de temps et de productivité est généralement immédiat.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est un procédé d’imitation de l’intelligence humaine. Il permet d’utiliser des outils technologiques pour collecter des données, les analyser pour en faire un usage adéquat. L’IA se base sur l’autoapprentissage et peut avoir un impact positif sur la gestion des ressources humaines (GRH). Le chatbot constitue l’une des applications de l’IA les plus plébiscitées en ce moment. Elle consiste à utiliser des algorithmes pour répondre aux différentes questions. Le « bot » apprend au fur et à mesure pour adapter ses réponses aux préoccupations. L’expérience utilisateur n’en est que décuplée.
En entreprise, l’agent conversationnel virtuel améliore la qualité de service et libère les collaborateurs RH surchargés. Il peut en effet gérer la communication entre l’équipe RH et les autres membres de l’entreprise. Vous pouvez utiliser le chatbot pour les FAQ, la vulgarisation des politiques RH ou encore pour gérer un arrêt maladie par exemple. Dans le processus de GRH, les robots peuvent également être associés aux recrutements. Ils peuvent faire une présélection de candidats, effectuer des tests de personnalité ou fournir des directives aux candidats, lorsqu’il s’agit de remplir un formulaire par exemple.
Le Big Data et le Cloud Computing
Les solutions de Cloud Computing permettent aux ressources humaines de stocker les données du personnel sur des serveurs virtuels. Ce procédé offre une meilleure expérience de gestion et une sécurité plus accrue pour les informations du personnel, comparé au système de stockage local ou sur périphérique amovible. En effet, les solutions de stockage sur le Cloud permettent de classer les données en fonction de certains critères par exemple. Les risques de détérioration et de pertes d’informations se trouvent également minimisés.
Quant au Big Data, il offre une double fonctionnalité. En plus de faciliter le stockage des informations relatives au personnel de votre entreprise, il donne la possibilité de faire l’analyse d’une grande quantité de données. Ainsi, avec le Big Data, vous pouvez, entre autres, collecter les données sur les performances de chaque employé. Leur analyse peut révéler les moyens pour améliorer son bien-être ou ses performances au sein de votre structure.
Il permet également de contextualiser les recrutements ou de mieux cibler les candidats potentiels pour un poste que vous ouvrez à candidature. En effet, comme en publicité, en RH il est très important de cibler. Par exemple, si vous voulez recruter dans une zone géographique donnée, il est préférable d’identifier les candidats dans la région, afin d’éviter les problèmes de transport et de retard.
Les applications mobiles
Dans une poche, dans un sac, sur une table, sur un canapé… Le smartphone est véritablement devenu le meilleur ami de l’homme. Les applications mobiles font donc dorénavant partie de votre quotidien. En entreprise, et particulièrement en GRH, utiliser un ensemble d’applications est devenu indispensable. Certaines permettent en effet d’enregistrer sur un smartphone, lors d’interviews, les performances des candidats. Elles peuvent ainsi être revues et analysées par les évaluateurs.
Pour les ressources humaines, l’évaluation annuelle est l’une des tâches les plus ardues et les plus chronophages. Des applications dédiées fournissent des feedbacks continus et automatiques aux salariés, durant toute l’année. De plus, elles permettent d’identifier les problèmes au fur et à mesure. Les améliorations sont donc mises en œuvre en temps réel. Elles permettent en outre d’accéder en seul clic à de nombreuses statistiques.
Pour cibler les candidats à la quête d’une place dans votre équipe, de nombreuses plateformes mobiles vous permettent de publier vos offres de recrutement. La recherche de travail n’en est que plus facilitée. Cela rehausse votre image de marque et vous donne une image avant-gardiste.
Le passage au Cloud SaaS
Les systèmes d’information et de communication pour les Ressources humaines hébergeaient les données relatives à l’entreprise sur des serveurs locaux ou sur le réseau de l’entreprise. Pour se conformer aux exigences technologiques, plusieurs services de ressources humaines migrent des solutions locales aux serveurs numériques et virtuels, sur internet. Cela facilite l’expérience de gestion du personnel par exemple.
Les données sont disponibles partout dans l’entreprise et cela peut faciliter le travail collaboratif. Cette migration vers le Cloud SaaS (System as a Service) permet par ailleurs à votre entreprise de réaliser des économies. Vous ne payez en effet que pour les services que vous utilisez.
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