L’utilisation des hashtags pour le marketing sur les médias sociaux n’est pas une nouveauté, mais nous voulons tout de même vous fournir une ressource unique qui vous indique si vous devriez utiliser les hashtags, où trouver les hashtags tendances, et enfin, quel type d’exposition les hashtags peuvent vous donner sur les différents réseaux sociaux.
L’histoire du Hashtag
Le symbole du hashtag a vu le jour vers le 14ème siècle, avant d’être utilisé sur les téléphones et sur les réseaux sociaux. Le nom officiel du hashtag est l’octothorpe, un nom inventé par les techniciens téléphoniques lorsqu’ils ont ajouté le symbole aux claviers téléphoniques.
L’utilisation du hashtag comme moyen de trouver des messages sur un sujet commun a commencé avec un tweet en 2007, suggérant que les gens devaient utilisaient des hashtags pour créer des groupes sur Twitter.
De là, les hashtags ont pris de l’ampleur, aujourd’hui, ils sont finalement une des bases des médias sociaux, et doivent être intégrés à toutes les stratégies de marketing digital.
Fonctionnement du hashtag sur les réseaux-sociaux
Maintenant que nous savons comment le hashtag est né, découvrons comment utiliser des hashtags sur chacune des plateformes.
Voici des conseils quant à l’utilisation des hashtags sur le réseau social Facebook. Veillez à bien les suivre, vous pourriez voir des retombés négatives dans le cas contraire.
- N’utilisez pas trop de hashtags, cela donnera à votre entreprise un aspect spammeur. Au lieu de cela, optez pour 1-2 hashtags par message. Si vous utilisez plus de deux hashtags dans un message Facebook, les recherches suggèrent que vous obtiendrez moins d’engagement sur vos publications.
- Rendez votre message Facebook public, sinon, seuls vos amis ou vos fans verront vos messages avec les hashtags. Lorsque vous rendez public votre message Facebook, cela permettra à n’importe recherchant le #hashtag de voir apparaître votre publication.
Les tweets avec hashtags ont tendance à voir beaucoup plus d’engagement que les tweets sans hashtags, mais comme d’habitude, il y a des règles sur l’utilisation des hashtags sur Twitter, y compris sur leur utilisation dans les annonces.
Les tweets avec 1-2 hashtags voient en moyenne 20€ supplémentaires d’engagement. Le conseil principal ici est de ne pas aller trop loin, en effet, juste quelques hashtags dans votre tweet devraient faire l’affaire.
Les tweets avec hashtags génèrent plus de RT, mais les tweets qui demandent spécifiquement aux adeptes de retwetter vous donneront encore plus d’engagement.
Attention à l’utilisation des hashtags dans les publicités sur Twitter, les recherches montrent que vous obtiendrez probablement plus de clics publicitaires si vous n’utilisez pas de hashtag.
S’il semble que le point commun de toutes les plateformes de médias sociaux soit 1 ou 2 hashtags, ce n’est pas le cas sur Instagram. C’est probablement la raison pour laquelle tant de messages Instagram ont des hashtags apparemment sans fin.
Suivez les quelques conseils suivants afin de tirer partie du réseau social Instagram et de ses hashtags :
- Utilisez toujours des hashtags sur Instagram , vous obtiendrez en moyenne 12 % d’engagement en plus, il est donc payant d’utiliser des tags pertinents.
- Plus de hashtags est acceptable sur Insta, les rapports montrent que les publications Instagram avec 11 hashtags génèrent les plus hauts niveaux d’engagement.
- La limite est de 30 hashtags par message, vous n’avez probablement pas besoin de les utiliser tous, mais vous pouvez ajouter beaucoup plus de hashtags sur vos messages Instagram que sur Twitter ou Facebook.
Pour le marketing sur les médias sociaux, et d’ailleurs comme pour tout ce qui concerne le marketing, vous devriez faire une petite recherche sur les hashtags avant de les insérer dans chaque message que vous publiez pour votre entreprise.
Regardez ce que votre concurrence fait avec les hashtags. Ils n’en utilisent pas du tout ? Est-ce qu’ils bombardent leurs fans avec des hashtags ? S’ils obtiennent des résultats positifs, essayez d’imiter ce qu’ils font pendant un certain temps jusqu’à ce que vous vous y habituiez, puis élaborez votre propre stratégie de hashtags.
Voici quelques outils pour vous aider à démarrer la recherche de vos hashtags.
- Twitonomy analysera Twitter pour vous. Vous pourrez obtenir une liste de hashtags à utiliser afin d’améliorer votre visibilité.
- Hashtagify , c’est un autre outil qui vous aidera à trouver les hashtags Twitter tendances.
Conclusion
Où que vous les utilisiez, nous espérons que cet article vous a guidé et inspiré pour mettre votre stratégie hashtag en place.
Comme nous l’avons vu, leur utilisation est intéressante, car vous pourrez obtenir plus de visibilité et d’engagement sur vos publications, le tout gratuitement.
Suivez les conseils donnés au sein de cet article, appliquez-les, et vous obtiendrez plus de fans sur les réseaux sociaux. Les hashtags doivent être utilisé, c’est une certitude.
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