L’environnement bucco-dentaire est à prendre très au sérieux. Le manque d’hygiène à ce niveau cause effectivement les maladies bucco-dentaires. Mais pas que ! Les infections bucco-dentaires mal traitées ou pas du tout traitées, notamment la gingivite, sont des facteurs qui entraînent des maladies plus graves, voire même mortelles. Et cela, de nombreuses personnes n’en sont pas conscientes.
Points très importants
La meilleure façon de prévenir toutes ces maladies est une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est impératif de se brosser les dents au moins 2 fois par jour. L’idéal serait de le faire 3 fois par jour, pendant 3 minutes, et changer de brosse à dents tous les 3 mois (eh oui, la publicité que l’on voit à la télé ne ment pas).
Une autre étape à ne pas négliger : la visite systématique chez le dentiste (une fois par an), et cela même sans maladie apparente. Car il existe des infections qui sont indolores, encore une fois comme dans le cas de la gingivite. Le dentiste peut pister et traiter à temps les maladies en pleine évolution.
Maladies bucco-dentaires
Voici les principales maladies bucco-dentaires : les caries, la parodontite et la gingivite, toutes dues aux plaques dentaires mal soignées. La formation des caries est une maladie chronique des dents, c’est une infection due à l’accumulation des bactéries. Le plus souvent, elle est la principale cause des maux de dents.
La gingivite quant à elle, est la maladie des tissus durs qui soutiennent la dent. Les infections de la dent affectent la gencive et détériorent ainsi ses tissus.
Pour sa part, la parodontite est le stade final de la gingivite. Elle se caractérise par une destruction totale des tissus durs autour de la dent ainsi que de l’os alvéolaire. Après la perte de leur soutien, les dents se déchaussent.
La maladie des gencives peut engendrer ou aggraver d’autres maladies par le biais des vaisseaux sanguins qui propagent les bactéries dans le système sanguin. Et tout cela favorise les risques d’accident cardiovasculaire, les crises cardiaques et, plus grave encore, la mort provoquée par un arrêt cardiaque.
L’hygiène bucco-dentaire
Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire au quotidien est le meilleur moyen de prévenir les différentes maladies. Suivez les règles de base du brossage de dent, afin d’adopter les bons gestes d un lavage parfait des dents.
Il est primordial de bien choisir la brosse à dents. Optez pour celle avec des poils souples qui vous préservent des blessures des gencives. Les brosses à dents électriques sont aussi fortement conseillées. Non seulement, elles aident à garder le bon rythme de brossage, mais elles permettent également de se préserver des éventuels saignements des gencives.
Pour ce qui est du dentifrice, ne choisissez que ceux qui sont certifiées dans la protection des emails et la réduction significative des plaques dentaires. Notamment les dentifrices composés de fluor, cet oligo-élément qui s’immobilise sur l’email renforce et protège la dent des bactéries.
Et le dernier conseil et non pas des moindres, concerne l’hygiène alimentaire. Évitez les aliments trop acides et trop gras qui agressent vos dents.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire