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Voyages SNCF : une société en perpétuel développement
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Voyages SNCF

par Anissa
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La Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) est un des fleurons du paysage socio-économique français. Créée en 1937, elle est aujourd’hui un groupe composé de 3 EPIC après avoir été une société anonyme d’économie mixte.

Une société très présente tout au long des années

Les répercussions sur les Voyages SNCF sont ressenties de façon répétitive par les usagers

Après la guerre, la SNCF a su se reconstruire en modernisant son réseau et se familiariser avec les exploits techniques. À preuve, dès 1955 des locomotives de fabrication française roulent à une vitesse de 331 km/h. En 1967, la vitesse de 200 km/h est atteinte en service commercial.

Malgré les hauts et les bas que l’entreprise connaît, elle a toujours tenu bon et du fait de la concurrence de l’automobile, de l’aérotrain et des avions à décollage court, la SNCF innove. La grande vitesse ferroviaire est initiée et de nouvelles voitures – les voitures Grand Confort – sont mises en service afin de moderniser ses « trains drapeaux ».

Dans la recherche d’un effet de jeunesse et de modernité pour faire face à la concurrence de l’automobile, la SNCF a eu recours aux services de designers de renommée comme Paul Arzens, Roger Tallon et Jacques Cooper.

L’apport de la SNCF aux transports français

L’année 1981 voit le lancement commercial du TGV. Depuis cette date les lignes à grande vitesse n’ont cessé de croître. La mise en place du Wi-Fi à bord des TGV continue la lancée vers la modernisation. Par ailleurs, la société passe un contrat avec IBM pour utiliser cloud, Bluemix et l’intelligence artificielle. Ainsi, la SNCF peut connecter des capteurs et des objets en réseau et être à même d’exploiter les données.

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Le phénomène TGV

À ses origines, le Train à Grande Vitesse était mû par des turbines à gaz dont le principal avantage est la petite taille des turbines alors que leur puissance massique est élevée. L’inconvénient majeur était le freinage à haute vitesse. La conjoncture de la crise pétrolière de 1973 poussa au choix de la traction électrique même si cela devait nécessiter la reprise du programme de recherches dans de nombreux secteurs. À terme, le rail se taille de nouvelles parts du marché au détriment de l’avion et de l’automobile.

Le sigle TGV est une marque déposée de la SNCF. On connaît surtout TGV aujourd’hui à travers son logo à l’aspect métallisé qui évoque la fluidité mais aussi la vitesse et la puissance du Train à Grande Vitesse.

Vision de la SNCF

L'extension de gares existantes et la création de nouvelles dans le projet "1001 gares"

Victime de son succès, la société connaît des remous sociaux au sein de son personnel. Les répercussions sur les voyages SNCF sont ressenties de façon répétitive par les usagers. En période de grande affluence, comme les départs en vacances, les

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désagréments des files d’attente sont dus à la compression du personnel nécessitée par des impératifs économiques.

La SNCF a le projet de donner plus d’espace et plus de services au public pour remédier à la sous-exploitation des espaces publics qui restent inoccupés. Les porteurs de projets sont alors encouragés pour mettre à profit les mètres carrés disponibles pour réaliser l’extension de gares existantes et la création de nouvelles dans le projet « 1001 gares ».

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