Dans le registre surprise de ce Roland Garros, le contexte avait jusque-là toujours souri aux Français. C’est maintenant l’inverse qui s’est passé avec la numéro 1 française qui s’est faite sortir (1-6 6-4 6-4) par une joueuse sortie des qualifications. Il n’y a désormais plus de Française dans le tableau.
Un premier set maitrisé
(6-1) C’est le score sans appel sur lequel Garcia avait bouclé la première manche. Au vu de cette domination, et le niveau de tennis affiché des deux côtés, on pouvait s’attendre à un match expéditif. En effet, la Lyonnaise avait maitrisé de bout en bout ce premier set. Dominant sur son service, et mettant en danger continuel la jeune qualifiée russe, c’est avec une grande aisance qu’elle passe devant au score et s’y maintient. Les breaks tombent et elle ne perdra pas une seule fois sa mise en jeu dans la manche. Puis, tout a commencé à se compliquer.
Naufrage complet de Garcia…
Personne n’avait vu venir ce résultat, probablement même pas la jeune Russe. Mais le mérite de Blinkova a été de rester dans le match jusqu’à la fin, même quand elle était menée par un double break dans la manche décisive. Le reste du boulot, c’est la Française qui l’a fait.
Questionnée en conférence de presse, la tête de série 24 a estimé qu’elle était dans un mauvais jour et que la balle n’arrivait pas à sortir comme elle le voulait. Une explication qui manque peut-être d’un peu de recul vu le premier set, car si le deuxième set accroché et perdu (6-4) peut se justifier, le troisième absolument pas.
Revenue au pas de charge dans la dernière manche, la Française breakait d’entrée, confirmait derrière et refaisait un nouveau break. Il semblait que le match avait repris son fil depuis le premier set, sauf que derrière c’était le black-out total. Garcia ne faisait absolument plus rien, la faute à une apparente tension soudainement présente. Blinkova ne pouvait demander rien de mieux. A 3-0 en sa défaveur, son adversaire lui redonne les deux breaks qu’elle avait concédés. Elle gagnera encore 3 autres jeux pour s’imposer (6-4)… sur une ultime double-faute de Caro Garcia.
…et du tennis féminin français ?
Au soir du troisième tour du Grand Chelem français, plus aucune joueuse française n’est dans le tableau, alors qu’elles étaient encore 3 au second tour. Ne plus retrouver de joueuse tricolore à ce stade n’est pas inédit, mais il faut tout de même remonter à 1986 pour retrouver un tel scénario.
Est-ce le symbole d’un tennis féminin français qui va mal ? Les deux têtes d’affiche n’ont pas l’air de vraiment le penser. Mladenovic a estimé que le simple fait de poser cette question était indécent étant donné leur qualification pour la finale de la Fed Cup. Garcia quant à elle a balayé la question d’un revers avançant que le plus important était dans tous les cas sa carrière et ses objectifs.
A voir dans les prochains mois donc ce qu’il en est, et notamment durant cette fameuse finale.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire