La nouvelle vient de tomber ! Selon les nutritionnistes, la consommation de jus de fruits doit désormais se faire avec modération. Si l’alcool et le soda ont toujours été pointés du doigt, une nouvelle cible est dans ligne de mire des diététiciens.
Une récente étude américaine vient de sonner le coup de glas du mythe sur le jus naturel. Elle a pu mettre en évidence qu’un verre quotidien de trop nuirait à la santé, et serait même une des causes de mortalité.
Le jus de fruit, une habitude aussi française qu’américaine
Bon nombre de Français ont sur le menu de leur petit déjeuner un verre de jus de fruit. Mais, selon un article publié le 17 mai dans la revue américaine Jama Network Open, cette habitude que nous croyons bénéfique pour le corps ne l’est pas du tout en réalité. Elle serait un facteur de mortalité, un constat remarqué chez ceux qui boivent plus d’un verre chaque jour.
Deux des scientifiques américains ayant mené l’étude ont affirmé que les jus de fruits contiennent autant de calories et de sucres que les boissons sucrées. La perception du jus naturel comme étant « bon pour la santé » est donc complètement erronée.
Augmentation des chances de mortalité au-delà de 1 verre par jour
Bien que le sucre des jus de fruits soit naturel, ses conséquences sur la santé sont similaires à celles du sucre ajouté. Son absorption par l’organisme est plus rapide à cause de l’absence des fibres contenues dans les fruits.
L’excès de glucides associé à un taux élevé de cholestérol et à des maladies comme le diabète ou l’obésité n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé. De plus, les fibres n’étant pas dans les jus naturels procurent une sensation de faim incitant à consommer plus de calories.
D’après cette étude américaine de 6 ans menée sur 13000 personnes, une consommation de plus de 2 verres de boissons sucrées (jus de fruits y compris), soit 350 millilitres par jour, a pour effet une augmentation de 11% de la mortalité.
Cependant, si l’entièreté des résultats de ces travaux mettant en relation la consommation de boissons sucrées et la mortalité ne sont pas encore publiés, Santé Publique France n’a pas hésité à se référer à l’article du Jama Network Open pour lancer un avertissement. L’agence nationale de santé publique recommande désormais de ne pas boire plus d’un verre de jus de fruit par jour.
Le lien de causalité pas encore identifié
Si le fait de boire deux verres par jour est néfaste pour la santé, ce n’est pas pour autant un empoisonnement à petites gouttes. Cette étude américaine révèle en effet des chiffres alarmants. Mais, le lien causal entre la consommation de jus naturels et l’augmentation de la mortalité est encore inconnu. Pour l’identifier, il est nécessaire de mener d’autres études.
Dans l’article découlant de l’étude des deux chercheurs américains, ces derniers ne cachent pas par ailleurs le fait que les résultats de leurs travaux soient des faits seulement auto-déclarés au commencement de l’étude. Le régime alimentaire des échantillons sur le long terme n’a pas été pris en compte.
En outre, le magazine Sciences et Avenir indique que les personnes ayant une addiction pour les boissons sucrées n’adoptent pas un mode de vie saine comme ceux qui ne le l’ont pas, ou encore ceux qui ont fait partie de cette étude.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire