Un routeur est un appareil qui sert à transiter des données d’un réseau à un autre. Avec l’arrivée de la technologie sans fil, le routeur WiFi devient indispensable. C’est un dispositif indispensable pour profiter d’une connexion Internet en WiFi. Découvrez les critères à prendre en compte pour acheter le meilleur appareil.
Tout sur le routeur WiFi
Le mode de fonctionnement
Internet fonctionne par un échange de données entre plusieurs réseaux informatiques. Lorsque vous vous connectez, vous envoyez et recevez en même temps des milliers de messages, distribués en paquets. Le rôle d’un routeur est alors d’assurer ce trafic de paquets entre les réseaux.
La spécificité du routeur WiFi est sa capacité à gérer le flux de paquets (données) entre plusieurs appareils sans avoir recours aux câbles. Ainsi, lorsque vous utilisez vos smartphones, tablettes ou ordinateur portable, les informations transitent par le routeur qui fait office de pont entre votre appareil et « Internet ».
Son utilisation
Le routeur WiFi sert d’intermédiaire entre vos appareils et votre fournisseur d’accès Internet. Il va partager la connexion sur l’ensemble de vos matériels connectés sur le réseau. Lorsque les informations provenant des serveurs arrivent sur le routeur, il va les distribuer selon les requêtes spécifiques de chaque appareil.
De même, lorsque les appareils envoient des informations vers les serveurs, le routeur va collecter les informations depuis chaque machine. Celles-ci sont envoyées vers le fournisseur d’accès Internet qui va transmettre à son tour les données aux serveurs.
Les critères de choix du meilleur routeur WiFi
Un routeur selon le mode de fourniture de votre accès Internet
Le premier critère à prendre en compte est le mode de liaison entre votre routeur et votre fournisseur d’accès Internet. Il faut déterminer si vous avez besoin d’un routeur WiFi, ADSL, fibre optique, 3G, 4G ou 5G. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur en cas de doute.
La technologie utilisée
La vitesse de votre connexion sans fil dépendra du débit supporté par la technologie embarquée dans votre routeur. Il existe plusieurs normes, dont 802.11a, 802.11b,802.11g, 802.11n, 802.1ac, etc.
Nous vous conseillons d’opter pour les modèles dotés de la technologie 802.11n qui ont des débits allant jusqu’à 600Mb/s.
Si vous souhaitez une performance encore plus élevée, il y a également les modèles avec la norme 802.11ac disposant du MU-MIMO qui peuvent atteindre un débit de 2600Mb/s.
Attention, il est important que la technologie utilisée par vos appareils supporte celle utilisée par le routeur.
Le nombre de clients autorisé
La qualité de votre connexion dépendra du nombre de personnes connectées au réseau. Il faut donc considérer le nombre d’utilisateurs supporté pour chaque modèle pour éviter que votre réseau ne soit saturé.
La présence de la fonction QoS (Qualité de Service) vous aidera surement face à ce problème. Elle permet de prioriser certains appareils connectés et mieux gérer le trafic de données.
La portée du signal
Prenez en considération la portée du signal. Chaque modèle est différent, mais l’usage que vous allez en faire définira votre choix. Par exemple, si vous habitez en studio, il n’est pas nécessaire d’acheter un routeur WiFi à longue portée.
La sécurité
Pour éviter les intrusions sur votre réseau informatique, choisissez un routeur disposant d’une sécurité adéquate. Optez pour routeur embarquant un système de sécurité WPA pour une connexion sereine à Internet.
La facilité de paramétrage
Vous pouvez être amené à changer la configuration de votre routeur. Si vous avez des difficultés à comprendre le langage informatique, il est judicieux de choisir un appareil proposant une interface simple d’utilisation. Il sera plus facile de paramétrer votre appareil et vous risquez moins de faire de fausse manipulation.
Pour trouver le meilleur routeur WiFi, faites un tour à l’adresse https://monserveurnas.com/routeur-wifi-guide-dachat/. Vous pourrez alors faire votre achat en toute connaissance de cause.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire