La petite phrase que Kylian Mbappé a lâchée il y a quelques jours continue de faire parler dans le monde du foot. Alors que les discussions pour sa prolongation étaient en bonne voie, on apprend que les choses auraient désormais changé.
La phrase qui a tout commencé
C’est à la soirée des trophées UNFP que l’affaire a commencé. Pour son discours de vainqueur du trophée de meilleur joueur de la ligue 1, Mbappé a ajouté aux classiques remerciements des phrases qui feront beaucoup de remous. On cite « Je sens que c’est le moment d’avoir plus de responsabilités. J’espère que ce sera peut-être ici au Paris Saint-Germain, ce sera peut-être ailleurs avec un autre projet ».
C’était un avertissement à peine voilée à l’endroit de son club et de ses dirigeants. Sans surprise, il n’a pas fallu plus de quelques heures pour que cette déclaration soit reprise par tous les médias. Les médias français, certes, mais également les médias espagnols qui s’y sont mis à cœur joie. Ces derniers n’ont pas tardé à (re)faire chauffer la piste du Français qui rejoindrait le Real, de nouveau sous la houlette de Zinedine Zidane. Ce dernier n’ayant jamais caché son admiration pour son compatriote, la presse ibérique avait donc du grain à moudre.
La réaction du PSG
Suite à cette déclaration qui a fait beaucoup de bruit, les dirigeants parisiens n’ont pas tardé à réagir. Via un tweet publié moins de 24h après la phrase lâchée par le joueur, le club parisien a fait savoir que leur numéro 7 resterait dans le club l’an prochain. Dans le communiqué, ils ont également avancé que le PSG et lui-même partageaient les mêmes (grandes) ambitions pour les 50 ans du club. Ce qui ne les a pas empêchés de taper sur les doigts de Mbappé en incluant dans leur déclaration que chaque acteur du PSG devrait toujours œuvrer pour le collectif. Logique.
Une déclaration pour obtenir un meilleur contrat ?
On ne doute pas que les mots du joueur de 20 ans étaient réfléchis, reste à savoir où il voulait en arriver au juste. Il peut difficilement avoir plus de responsabilités sur le terrain, à moins de vouloir le brassard ou de tirer tous les penaltys par exemple.
Mais en pleine renégociation de son contrat, on peut penser que cette déclaration fracassante est surtout un moyen de pression pour obtenir une revalorisation salariale. En effet, si Mbappé ne peut pas se plaindre de l’argent qu’il gagne, il est encore bien loin du salaire d’un Neymar (20 contre 36 millions l’année).
Si la prolongation était en bonne voie jusqu’alors, le Late Football Club a révélé récemment que les discussions seraient désormais au point mort. Le joueur souhaitant en savoir plus sur ce que le club est prêt à lui proposer pour le décider à rester. Si un départ du Français n’est pas envisageable cet été, l’affaire est bel et bien à suivre pour savoir où les discussions le mèneront dans un futur plus ou moins proche.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire