On n’arrête plus la technologie ! Si l’utilisation quotidienne des smartphones et autres tablettes est décriée (à raison), la technologie a aussi du bon. Ces bons côtés ont justement été mis en avant grâce à une application créée pour détecter une otite chez un enfant.
Le fonctionnement de l’appli
Imaginée par des ingénieurs de l’université de Washington aux Etats-Unis, cette application mobile a pour but de détecter la présence d’une otite chez un enfant. Pour plus de pratique, l’application mobile est surtout idéale pour un smartphone, plus facilement maniable qu’une tablette.
L’application a été présentée dans la revue scientifique Science Translational Medecine Mercredi dernier. Comme toutes les applications, il faudra d’abord l’installer sur un téléphone, puis un adulte sera chargé de fabriquer un d’entonnoir. Il ne faudra rien de particulièrement ingénieux : du papier fera amplement l’affaire pour en créer un, à placer ensuite sur la base du téléphone (sur le micro).
Lorsque l’application est en marche, elle émet comme un chant d’oiseau en continu. Une fois le système de l’entonnoir mis en place et l’application prête à être utilisée, il faudra introduire un bout de l’entonnoir dans le canal auditif de l’enfant. Il faudra ensuite faire marcher l’appli et attendre 1,2 secondes avant de dégager le tout de l’oreille.
Ce temps d’attente permettra à l’application d’écouter le signal acoustique que l’oreille aura renvoyé via le micro. Selon ce qu’il y a dans l’oreille (que ce soit du pus ou un autre fluide), le son émis sera plus grave et cela indiquera la présence d’une otite.
Le fonctionnement de l’application se base en fait sur le même principe que celui d’un verre de vin. Selon le niveau de vin dans un verre, le son qu’il émettra lorsqu’on le fait sonner au doigt est différent.
Comme un thermomètre
Selon les études menées jusqu’ici sur une centaine d’oreilles, cette application mobile a détecté 85% d’otite. Si l’on se fie à ces chiffres, l’application serait donc plus fiable que la classique évaluation visuelle faite par les médecins.
S’agit-il pour autant de remplacer ces derniers ? Absolument pas. Comme les concepteurs le disent eux-mêmes, l’application fera office de donneur d’information. En somme, il aura un peu le même rôle que le thermomètre, et les parents doivent dans tous les cas approcher un médecin avance Shyam Gallakota, chef du laboratoire. Néanmoins, pour des parents souvent démunis et manquant d’informations pour ce qui est de la santé de leur enfant, c’est une création qui a son utilité.
Une sortie espérée en 2020
Ça n’est pas la première œuvre du laboratoire dirigé par le professeur Gallakota. En effet, lui-même et son équipe ont déjà d’autres applications dédiées à la santé. On mettra particulièrement en avant l’application qui détecte l’apnée du sommeil ou encore celle pour déterminer une éventuelle overdose d’opiacés.
Pour l’application dédiée à la détection de l’otite, le professeur espère obtenir une autorisation des autorités américaines compétentes à la fin de cette année. Si tout se passe comme prévu, il table sur la mise en ligne de l’application dès 2020.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire