Voilà quelque temps que vous vous êtes mis à la pétanque et vous n’en êtes qu’au niveau « débutant ». Il est évident que vous ne pourriez atteindre le niveau « joueur confirmé » et participer à des tournois si vous ne faites pas évoluer votre style. C’est pourquoi il est très important que vous puissiez vous améliorer. Cela demandera bien entendu du travail, mais aussi de l’engagement de votre part. C’est à travers l’entraînement et la répétition des gestes importants que vous deviendrez un as de la pétanque.
Affiner les gestes importants
Le jeu de pétanque est rythmé par le tir. Or, il s’avère que celui-ci tient compte de nombreux paramètres comme le positionnement au tir, l’évaluation de la distance de tir et le lâcher de boule. Les connaître n’est que la première phase, puisqu’il faudra également la pratique et, à ce sujet, vous pouvez souscrire à des stages de pétanque sur ce site https://www.zvonkoradnic.com/stages/.
Positionnement au tir
Se préparer au tir à la pétanque demande de la dextérité. Toute votre gestuelle doit être précise, une précision que ne vous maîtriserez qu’en répétant ces gestes autant de fois que possible pour qu’ils deviennent innés. La tenue de la boule, par exemple, doit se faire à mi-chemin entre les doigts et la paume des mains. Certains joueurs sont plus à l’aise lorsque la boule est très à l’intérieur de la paume de la main. À vous de trouver la technique qui vous rend plus performant.
Évaluation de la distance
Elle détermine totalement la réussite de votre tir. Déjà, il vous faut connaître les distances réglementaires sur un terrain de pétanque. Cela vous permettra de vous intégrer à l’espace.
Choisissez un angle de vue qui favorise une évaluation plus précise de la distance qui vous sépare du cochonnet. Il est, par exemple, recommandé de toujours s’aligner face à la boule et de prendre le temps de penser à votre lancer.
Lâcher de boule
Il est de coutume de lancer court. C’est pourquoi sur une certaine distance, il faut appliquer la bonne technique. Vous devez lancer haut et à la dernière minute pour pousser la boule aussi loin que possible. Aussi, faut-il rester immobile pour ne pas se déséquilibrer et réduire la précision du tir. N’oubliez pas qu’au tir, ce sont les épaules qui doivent se mouvoir et non la hanche.
L’entraînement
Désormais, vous connaissez tous les gestes essentiels pour vous améliorer à la pétanque. La meilleure façon de les assimiler est de vous entraîner le plus possible. Le travail sur vous-même peut prendre plusieurs formes.
L’entrainement personnel
Il vous permet d’affiner vos gestes et de prendre de l’assurance. Vous pouvez essayer tous les positionnements et apprendre à connaître la technique de lancer qui vous convient le plus. C’est tout simplement le moment de mettre en évidence vos forces et vos faiblesses et de travailler à les renforcer ou à les gommer. Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel.
L’entrainement groupé
Participer à des matchs de pétanque amicaux vous permettra de mettre en pratique tout ce que vous avez appris en entraînement personnel. Vous pourrez alors savoir si vos techniques fonctionnent en situation réelle.
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024