Ceux qui aiment le café peuvent se réjouir. Suite à une étude réalisée par des chercheurs européens, une personne qui prend deux tasses par jour aura une espérance de vie plus longue. Ce n’est pas tout car elle verra aussi le risque de succomber à différentes maladies se réduire.
Boire deux tasses de café par jour, décaféiné ou non, permet aux consommateurs de vivre plus longtemps. C’est ce qu’indique le résultat d’une étude européenne qui a été publiée dans l’European Journal of Epidemiology.
Comment les chercheurs ont-ils pu obtenir ce résultat ? Quarante études antérieures ont été effectuées sur les bienfaits du café. La toute dernière a été particulièrement vaste, car elle a été réalisée dans dix pays d’Europe parmi lesquels il y a la France. La durée de l’étude s’étendait sur 16 ans. 3 852 651 individus ont participé et la recherche a permis de détailler 450 256 causes de décès.
Voici le résultat : les consommateurs de café ont le foie en bonne santé et un système circulatoire équilibré, comparés à ceux qui n’en prennent pas. Le taux d’inflammation est plus faible chez les buveurs de café comme l’indique l’épidémiologiste à l’Agence internationale, Marc Gunter. Il est spécialisé dans la recherche sur le cancer à Lyon. Ce résultat ne dépend pas de l’âge, du surpoids, du tabagisme, de la teneur en caféine ou de l’alcoolisme.
Le café n’augmente pas seulement l’espérance de vie, mais il réduit aussi le risque de développer et de mourir d’un cancer, de problèmes cardiovasculaires, du diabète, de maladies respiratoires. L’étude démone qu’une « consommation plus élevée de café est liée à un risque moindre de mortalité, qu’elle qu’en soit la cause » incluant les maladies digestives et respiratoires.
Pourquoi le café offre-t-il des avantages ?
Bien que les études précédentes aient été menées à plus petite échelle, elles ont bien servi à comprendre le lien entre la consommation de café et la résistance à diverses maladies. Marc Gunter et ses collaborateurs ont trouvé les meilleures preuves actuellement. Pour ce spécialiste, une nouvelle étape consistera à observer les éléments constitutifs, notamment chimiques du café en vue de connaître les bénéfices du breuvage.
Le fait que le café ait des bienfaits n’est pas une découverte récente. En effet, depuis plusieurs années, on sait que la boisson ralentit l’accroissement du cancer de la prostate, qu’elle améliore la santé cardiaque, qu’elle réduit le risque de développement de l’Alzheimer et de Parkinson. Mais c’est l’étude de Marc Gunter qui a permis de voir de plus près les détails. Quoi qu’il en soit, une consommation de deux tasses journalières n’apporte que l’amélioration de la santé, en général.
Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Institut national britannique de la santé et de la recherche médicale, évoque le sujet dans le Sunday Times : « C’est difficile à calculer, mais j’ai l’impression que boire du café peut ajouter quelques années de plus à votre vie, et que la concentration et la vigilance accrues que sa consommation entraîne peuvent en partie en être la raison ».
Les articles stars du moment :
- Comment aérer efficacement pour lutter contre l’humidité automnale - 1 novembre 2024
- Préparez une chambre d’amis pour Thanksgiving en 9 étapes - 31 octobre 2024
- Volets fermés en journée : la vérité sur l’isolation thermique - 31 octobre 2024
Sommaire