Pendant la saison froide, les tâches de jardinage sont moins nombreuses, c’est un fait. Si vous êtes habitué à travailler constamment dans votre jardin, il peut être tentant pour vous de faire une taille importante sur certaines plantes. Il convient alors de rappeler qu’élaguer en hiver n’est pas interdit, mais doit toutefois se concentrer sur certaines espèces du jardin.
Il est essentiel de ne pas tailler certaines plantes durant l’hiver pour éviter de compromettre leur floraison. Voici une liste des plantes à éviter de tailler en hiver : fleurs, arbustes et plantes grimpantes.
Fleurs dont la taille n’est pas recommandée pendant les mois froids :
- Clématite : Surnommée la Reine des lianes, la clématite est connue pour être une des plus jolies plantes grimpantes, mais aussi l’une des plus capricieuses. Pour la clématite, l’important est de procéder à la taille au bon moment.
La taille de la clématite dépend de l’espèce :- Clématites herbacées et Clématites à floraison estivale : Taille sévère en février-mars, qui consiste à couper la touffe 30-40 cm au-dessus du sol.
- Clématites à floraison printanière : Nettoyage après la fin de la floraison, qui consiste à enlever les branches mortes, faibles et endommagées.
- Jasmin blanc : il peut généralement être taillé à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Arbustes à ne pas tailler en hiver :
- Le Rhododendron : Évitez de le tailler en hiver, car il pousse sur le vieux bois. Les exceptions sont les hybrides précoces.
- Le Chèvrefeuille : Bien qu’il n’ait pas besoin d’une taille hivernale, un nettoyage annuel peut être bénéfique.
- Les Rosiers : Pour les rosiers remontants, la meilleure période de taille se situe à la fin de l’hiver ou au début du printemps (en mars). Les rosiers non remontants sont taillés en juin ou en juillet.
- Les Arbustes à Baies : Des plantes comme le houx (à élaguer légèrement au printemps et en automne), le cotoneaster (surtout les sujets à feuillage persistant au printemps), et la symphorine (taille à la fin de l’hiver) ne doivent pas être taillées en hiver, car elles servent de nourriture aux oiseaux.
- Les Lilas : Les lilas offrent une floraison printanière précoce sur le bois de l’année précédente, il est donc préférable de ne pas les tailler en hiver.
- Le Forsythia : Comme le lilas, le forsythia fleurit tôt au printemps sur le bois de l’année précédente, donc évitez la taille en hiver.
Vous savez maintenant quelles sont les plantes à ne surtout pas élaguer durant la saison la plus froide, sous peine de nuire à leur floraison au printemps prochain ou de les rendre plus sensibles aux basses températures. Pensez donc à bien vous renseigner sur chaque plante avant de procéder à une taille durant l’hiver, afin de préserver la beauté et la santé de votre jardin.
- Le lavage automnal des rideaux : mythe ou nécessité pour éliminer les allergènes ? - 3 novembre 2024
- Comment décorer son porche pour Halloween - 3 novembre 2024
- Volets fermés en journée : la meilleure stratégie pour garder la chaleur ? - 25 octobre 2024
Sommaire